Les conférences professionnelles de l'ICD Business School : Un outil pédagogique

Le Service Relations Entreprises de l’ICD Business School organise régulièrement des conférences pour nos icédiens. Ces conférences sont un atout considérable pour nos futurs professionnels car cela leur permet d’être mis en relation avec les entreprises très tôt dans leur scolarité. Un moyen ingénieux de construire leur réseau professionnel et également d’apprendre à échanger de manière professionnelle pour être en accord avec les attentes des entreprises.  Responsable Marketing, CEO ou Directeur commerciaux, les profils de nos intervenants sont très variés pour permettre à nos élèves d’élargir leur horizon au maximum.

conférences

Sabine Franquet, responsable des stages à l’ICD Business School, accompagne chaque année les étudiants du Programme Grande Ecole et des programmes internationaux MBA et MSc dans leur recherche de stage, d’alternance ou d’emploi. Elle fait également partie de l’organisation de ces conférences et nous donne de plus amples détails sur cet outil pédagogique.

Pourquoi l’ICD Business School met en place des conférences animées par des professionnels du monde de l’entreprise ?

Pour les mettre en relation avec les entreprises dès le début de leur scolarité à l’ICD Business School, leur faire découvrir différents métiers et secteurs d’activité. Leur apprendre à échanger avec des responsables dans une posture professionnelle et leur permettre de bénéficier de tous leurs bons conseils.

Quel est le profil des intervenants ?

Nous avons différents profils d’intervenants, des Responsables des Ressources Humaines, des CEO, des Responsables Marketing, des Directeurs commerciaux, des Responsables des achats, tous les métiers auxquels prépare l’ICD Business School. Beaucoup d’anciens élèves acceptent de participer à ces conférences. Nous avons aussi des créateurs d’entreprises qui viennent partager leurs expériences avec les étudiants et les encourager à créer leur propre entreprise.

Quel est le but de ces conférences ?

Permettre aux étudiants de poser toutes leurs questions en direct live aux professionnels qui exercent des métiers qu’ils ne connaissent pas ou pas assez. Leur permettre d’apprendre sous un format différent dans une atmosphère conviviale.

Quelles sont les thématiques abordées ?

Ce sont des thèmes en lien avec les programmes qu’ils suivent à l’ICD Business School. Quelques exemples : le développement international, l’innovation, le management, l’expatriation,...

Abordent elles des thématiques actuelles telles que la RSE ?

oui tout à fait. Récemment nous avons eu la chance de faire intervenir Hélène Coulbault, Responsable Communication Corporate et RSE chez Nespresso.
Nespresso est une marque  très engagée en termes de commerce et de marketing responsable. C’est important pour nous de sensibiliser les étudiants à la dimension RSE puisque ce sont les managers de demain.

Quels sont les programmes qui sont concernés par ces conférences?

Tous les programmes bénéficient de conférences au cours de l’année. Il est possible que nous en organisions des communes quand un thème peut intéresser plusieurs classes. Cela dépend ensuite de la disponibilité des étudiants qui ont déjà un programme bien chargé.

Qu’est-ce que ces conférences apportent aux étudiants ?

Une ouverture sur le monde, des nouveaux contacts, des conseils, des idées de parcours, des réponses à leurs questions.

En quoi ces conférences sont-elles une plus-value de l’ICD Business School ?

C’est grâce à notre réseau d’entreprises partenaires et à notre réseau d’alumni que nous pouvons organiser tous ces événements. La taille humaine des promotions nous permet d’organiser ces moments d’échanges conviviaux où les étudiants ont le temps de poser toutes leurs questions.

Quand se tiendront les prochaines conférences ?

Dès la rentrée, dès que les cours reprendront !