Maélie Vannier : Etudes, engagement et vie associative !

Pendant vos études, vous engagez en rejoignant une association n'est pas seulement l'occasion de vous épanouir, mais aussi un moyen très concret de développer des compétences transversales. Cette engagement représente un aspect essentiel de la vie étudiante car les associations jouent un rôle majeur sur le campus en matière d'animation, de lien social, de solidarité et de création.

maelie vannier

Les associations sont aussi la possibilité de valoriser, au sein du cursus , les compétences et savoir-faire acquis et s'engager permet d'acquérir des compétences qui seront valorisées sur votre CV, comme nous le démontre Maélie Vannier, étudiante en 5e année du Programme Grande Ecole, dans cette interview sur mesure.

Présentez-vous. 

Bonjour, je m’appelle Maélie Vannier et je suis étudiante en 5ème année du Programme Grande Ecole à l’ICD Business School Paris. 

Pouvez-vous détailler votre parcours au sein de l’ICD Business School ?

J’ai débuté mes études dans le Bachelor Event Management dont j’ai été diplômée en 2020 et j’ai décidé de continuer en Master, spécialisation Commerce Responsable. En parallèle de mes cours, j’avais besoin de trouver une association qui me correspond je me suis donc lancée en 1ère année dans le BDE puis en 3ème année et en 5ème année dans les Voiles de l’IGS (en tant que présidente en 4ème année) et dorénavant je suis membre du BDA. 

Pouvez-vous nous parler de la vie associative de l’ICD Business School ? Et quelles thématiques couvrent-elles ? 

Être membre des associations de l’ICD Business School c’est vivre une expérience unique et enrichissante. Le but de ses associations est de faire vivre l’école mais aussi le Groupe IGS : organisation d’événements, intégration des étudiants et nouveaux étudiants, promouvoir les valeurs de l’ICD Business School, aller à la rencontre de nombreux professionnels mais surtout faire de belles rencontres. 

Vous avez fait partie du BDE de l’ICD Business School, pouvez vous nous dire comment s’est passée cette expérience ? Qu’a-t-elle apporté dans votre vie d’étudiante ? 

Etant en dernière année, je suis déjà nostalgique de cette époque ! Avoir été dans le BDE cela m’a apporté beaucoup de maturité, une grande ouverture d’esprit et davantage de compétences en événementiel. Mais avant tout, j’ai eu la chance d’avoir été avec une équipe formidable. Être dans le BDE c'est s'ouvrir à une vie étudiante à 100000 à l’heure mais c’est ce qui fait la richesse de cette association. 

Quels rôles avez-vous endossé au sein de tes différentes associations ? Et quels projets avez-vous pu mettre en place au cours de vos expériences ?

J’ai été responsable du pôle event dans le BDE, pôle dans lequel nous étions plusieurs étudiants à travailler sur l’ensemble des événements campus et extérieurs à l’école (afterwork, événements sponsorisés, soirées à thème …) ; Présidente puis participante dans les Voiles de l’IGS, où mon équipe et moi avons organisé des événements et cherché des sponsors pour participer à la Course Croisière EDHEC et enfin membre du BDA où nous travaillons tous ensemble sur l'élaboration de plusieurs événements et opération tels que le voyage au ski, la soirée d’intégration etc… 

Parlez-nous de vos expériences au sein du BDA et de l’association Les Voiles de l’IGS ? 

Le BDA et les Voiles sont deux associations qui me tiennent à cœur et où je me sens bien. Participer enfin à la Course Croisière EDHEC (plus gros événement sportif étudiant d’Europe) a été l’une des plus belles expériences de ma vie et avoir été présidente l’année dernière malgré le contexte sanitaire a été un vrai honneur. Le BDA est une association de rêve ! Depuis ma 1ère année j’ai toujours voulu en être et aujourd’hui, je suis dans une équipe de folie avec qui nous organisons des événements à une échelle incroyable.

Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée d’une association sur le CV ? 

Etre membre d’associations étudiantes, sur un CV, c’est une vraie plus-value car nous gagnons de nombreuses compétences en plus de celles acquises en stage ou en alternance : gestion et organisation d’événements, travail en équipe, gestion du stress, gérer une charge importante de travail, ouverture d’esprit, prise en maturité etc. Concrètement, dire que nous sommes membres d’associations en plus de nos études font de nous des étudiants avec un parcours atypique (dans un sens très positif). 

Avez-vous un conseil à donner aux admissibles pour le choix de leur école ?

Surtout choisir une école dans laquelle vous vous sentez bien, c’est le plus important. C’est dans cette école que vous allez passer le plus de temps et donc vous devez vous sentir comme à la maison. 

Une anecdote ? 

Il y en a tellement ! Disons que ma plus belle anecdote à été d’être étudiante à l’ICD Business School !
 

PARTAGER