Programme événementiel : 2022 sera international !

Déjà très international, l'événement se globalise avec la digitalisation et la capacité à connecter autour d'un sujet des participants du monde entier. C'est dans ce contexte que le programme Bachelor Parcours Event Management se développe fortement à l'international, avec un semestre complet en échange universitaire, une dernière année complète en anglais avec des professionnels du monde entier et deux nouvelles destinations pour les étudiants, qui découvriront des programmes dédiés dès le mois de janvier : Malte et Dubaï.

horizon

L'international a toujours fait partie des programmes de l'ICD. Dès sa création, l'école s'est tournée vers ses voisins directs, européens mais aussi très tôt vers le reste du monde, notamment en Chine. Cette culture de l'international a permis le développement d'un réseau important de partenaires, de doubles diplômes, mais aussi d'expériences exclusives comme le Semestre de Management Interculturel (SMI), expérience itinérante qui permet aux étudiants de voyager dans plusieurs pays en quelques mois. Dès le mois de janvier, ce sont des centaines d'ICDiens qui intégreront les universités partenaires sur l'ensemble du globe. Plus récemment, c'est le programme Bachelor Parcours Event Management (BEM) qui se développe à l'international et propose à ses étudiants deux destinations dédiées : Malte et Dubaï.

Malte : plus de 40 événements majeurs chaque année sur cette île au coeur de la méditerranée

Malte a une position géographique très intéressante et, bien qu'elle soit l'un des plus petits territoires d'Europe (un peu plus de 500 000 habitants), l'île attire plus de 40 événements majeurs chaque année ! L'offre touristique participe très largement à l'attractivité de ce joyaux au centre de la Méditerranée. L'offre hospitalière y est exceptionnelle, le personnel anglophone et la qualité de service font de Malte un endroit idéal pour des congrès, séminaires et autres événements professionnels en progrès sur l'île. 

Dubaï : déjà plus de 50 événements majeurs par an dans cette ville en pleine croissance qui accueille l'Exposition Universelle

Dubaï, par sa situation géographique clé, est aujourd'hui un carrefour essentiel pour les affaires internationales. Entrée dans le top 30 des grandes villes mondiales à l'influence importante, Dubaï investit énormément pour renforcer encore cette position. Infrastructures qui sortent de terre, services en constante amélioration, démarches administratives sont simplifiées... La ville et le Royaume attirent de nombreux influenceurs et accueillent des manifestations majeures. Dubaï reçoit plus de 50 événements majeurs dont l'Exposition Universelle de 2021. Cette dernière, qui se tient tous les 5 ans, rassemble pas moins de 192 pavillons et pays qui, à cette occasion, partagent leurs cultures. Les étudiants du programme auront ainsi un terrain d'apprentissage exceptionnel dans cette destination partenaire. 

Une troisième année 100% en anglais, qui rassemble des experts internationaux

Le programme est totalement internationalisé avec notamment une troisième année désormais 100% en anglais, qui accueille des spécialistes du monde entier. Ils forment les étudiants sur des aspects techniques mais les renseignent aussi sur les marchés événementiels de leurs pays. Les étudiants développent ainsi des savoir-faire universels et des connaissances fines des marchés et usages de nombreux pays. Les intervenants, tous passionnés par ces métiers, viennent du monde entier pour partager leurs expériences aux étudiants du programme, comme en témoigne Matthias Tesi Baur dans la vidéo suivante : 

L'international, une culture et des compétences indispensables pour une bonne employabilité

L'événement a toujours été international et la France jouit d'une position de leader sur le marché international. D'après le classement de l'ICCA, Paris est la ville qui reçoit le plus d'événements au monde et la France se classe 3e après les Etats-Unis et l'Allemagne. La compétition, intense, s'opère au travers de l'attractivité des territoires, les infrastructures, les capacités hôtelières, les facilités administratives... Mais aussi par la qualité des équipes organisatrices. Les acteurs de l'événementiel recherchent donc logiquement des équipes internationales qui comprennent les cultures de tous les pays et tous les continents, pour proposer des expériences multiculturelles adaptées et efficaces. Les professionnels doivent pouvoir travailler en anglais, sur des fuseaux horaires différents - voire multiples -, maitriser la technique événementielle et les usages culturels des pays hôtes comme des pays de provenance des participants. Des défis qui nécessitent une expérience sur le terrain pour identifier des spécialistes locaux, apprendre à connaître ces cultures et s'en enrichir. 

L'ICD Business School prépare ses étudiants aux enjeux internationaux. Le calendrier prévoit la réception en France d'événements majeurs tels que le Mondial de Rugby en 2023 ou encore les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Tous les professionnels de l'événement devront pouvoir accueillir le monde en France !

 

Informations sur le programme Bachelor ICD Parcours Event Management

PARTAGER