Raconte-moi une histoire virtuelle !

Seconde Masterclass de notre cycle "Convergence Numérique" avec Loïc Flameng, scénariste et auteur spécialisé dans la réalité virtuelle.

MAsterclass 2

Un scénariste au cœur de la VR

Pour cette seconde Master Class, nos étudiants en 3ème et 4ème année du Programme Grande École ont eu l'honneur d'assister à une conférence spéciale à l'ICD Business School de Paris avec Loïc FLAMENG, scénariste et auteur de profession, pour des sociétés de productions et de distributions (TF1, France TV, Telfrance, Arte, Warner…). Il s’est spécialisé dans la réalité virtuelle depuis 2015 comme scénariste VR.

La place du récit dans la réalité virtuelle

Lors des débuts de la réalité virtuelle, nous étions déjà impressionnés par l'expérience immersive que l’on pouvait vivre. Elle est maintenant utilisée dans beaucoup de domaines, tels que les jeux vidéos, l’événementiel, le théâtre, ou encore l’immobilier.
L’utilisation des casques VR permettent une immersion totale à 360°, s’y ajoute depuis des outils pour se déplacer en temps réel et créer des interactions.

Si l'envie de raconter des histoires était bien présente, le milieu de la VR n'avait pourtant pas encore de scénariste.
Quand Loïc FLAMENG est arrivé dans cet univers, il a dû développer une nouvelle méthode d’écriture pour faciliter le passage de scénarios classiques en scénarios VR et le  “ Savoir raconter une histoire “ .

Au regard des spécificités de la réalité virtuelle, de nouvelles contraintes s'ajoutent. Dans un premier temps il fallait maîtriser les mouvements de la caméra, y ajouter la 3D en temps réel, la photogrammétrie puis ce qu’il se passe à l’instant T dans le champ de vision du spectateur.

La diversification des films VR

Loïc FLAMENG revient sur quelques films à succès utilisant la réalité virtuelle :

Pearl, film d’animation
Pearl est un court métrage d’animation 3D en VR (Réalité Virtuelle) / 360° réalisé par Patrick Osborne. C’était le premier contenu en réalité virtuelle de l’histoire à participer à la plus prestigieuse cérémonie du monde du cinéma.
Avec l’utilisation de notre casque de réalité virtuelle, nous embarquons pour un road trip musical très émouvant nous installant en plein cœur de l’histoire, sur le siège d’un passager.

Envie d’essayer ? https://youtu.be/WqCH4DNQBUA

L'installation conceptuelle de réalité virtuelle CARNE y ARENA (Virtuellement présent, physiquement invisible) d'Alejandro G. Iñárritu.

Premier film d’animation qui a été diffusé à Cannes.
Où des éléments sensoriels ont été ajoutés, comme un plateau aménagé avec du sable. Tout le monde voit le même film, mais chacun peut se déplacer comme ils le souhaitent.

Des vertus thérapeutiques

La réalité virtuelle a une grande promesse dans la thérapeutique pour certains handicaps, en aidant les enfants à surmonter les symptômes sous forme de jeux. « En plus de permettre aux enfants de s’amuser tout en s’entraînant, la VR permet de recréer des situations du monde réel à moindre coût. Par la suite, les chercheurs envisagent d’utiliser la réalité virtuelle pour simuler des situations sociales, afin de permettre aux enfants d’améliorer leur communication et de pouvoir s’intégrer en société. ». https://www.realite-virtuelle.com/autisme-therapie-realite-virtuelle/

Comme tout domaine, il faut se confronter aux limites de son utilisation. Ne faut oublier non plus qu’il y a des histoires à raconter, des histoires qui nous bouleversent. Sans faire une indigestion technologique. Il nous confie qu’il faut toujours penser à son impact sur la climat quand on se développe avec des technologies assez énergivores.

Son ouvrage, Le récit dans la réalité virtuelle (Ed. Dixit) a été présenté en avant première aux étudiants de l'ICD Business School. On y explore les différents storytellings VR à travers des entretiens avec les praticiens de la VR, Jan Kounen, Vincent Ravalec, Pierre Cattan, Denis Lavant, soit plus d’une vingtaine de réalisateurs précurseurs.

Retrouvez l’interview de Loïc FLAMENG :


Retour sur la première Masterclass portée sur les NFT : https://www.icd-ecoles.com/actualites/masterclass-la-convergence-numerique-est-dans-lair

PARTAGER