Pourquoi et comment envisager une carrière à l’international ?

Voulez-vous vraiment développer une carrière internationale ? La réponse peut sembler évidente, mais ce n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. De prime abord, un mode de vie international peut être excitant, incroyablement gratifiant et souvent marquant. Cependant, il est important d’avoir à l’esprit qu’il faut souvent plusieurs années d’expérience avant d’envisager une carrière à l’international. Il faut également tenir compte de l'effet de tous ces changements sur votre vie personnelle.

ICD Ecole de commerce : envisager une carrière à l’international

Avant de prendre une décision finale, n’hésitez pas à passer des stages à l’étranger ou à faire du bénévolat, pour que vous puissiez savoir si vous êtes capable de mener ce style de vie sur le long terme. L’ICD International Business School vous propose des conseils subjectifs, basés sur les expériences de professionnels ayant osé franchir le pas, pour vous aider à envisager une carrière internationale couronnée de succès.

#1 Acquérir des compétences en France

De nombreux jeunes veulent à tout prix avoir une première expérience professionnelle à l’étranger, sauf que, pour diverses raisons, ce n’est pas toujours possible. Ce n’est que partie remise! En attendant, la France offre également des opportunités intéressantes à ceux qui savent les saisir. Quelle que soit la nature du poste occupé et des responsabilités qui vous seront assignées, ces expériences passées en France peuvent vous aider à mieux vous préparer à une carrière à l’international. Tout dépend de la façon dont vous développez votre parcours professionnel. Vous devez en effet établir un lien entre vos expériences nationales et ce que vous voulez faire à l'échelle internationale.

#2 Développer sa communication interculturelle

Travailler au sein d’une équipe cosmopolite et interculturelle n’est pas toujours de tout repos. Pour réussir ce pari et parvenir à s’intégrer sans difficulté, il faut apprendre autant que possible sur la façon dont les ressortissants du pays d’accueil s'entendent, aussi bien dans leur cercle personnel que professionnel. Parvenir à comprendre ses collègues locaux et participer à leur culture peut en effet être enrichissant. Pour ce faire, n’hésitez pas à accepter les invitations aux repas, cafés, soirées et sorties etc. Cela vous permettra de mieux cerner la culture locale et de montrer que vous voulez participer à la vie de la communauté.

#3 Constituer un réseau international

Pour construire votre réseau à l'étranger, vous devez vous armer d’audace et de détermination ! Les meilleures opportunités que vous pouvez avoir peuvent provenir des liens entretenus avec des contacts dans le monde entier. N’hésitez pas, dès vos premières années d’études supérieures, à nouer des amitiés avec des étudiants étrangers, passer des stages en Europe ou ailleurs. Les amitiés solides peuvent vous être d’une grande utilité au moment d’envisager une expatriation.

#4 Investir à long terme dans son pays d’accueil

Beaucoup de personnes ont tendance à passer un ou deux ans dans un pays, puis passer à autre chose. Cela fait partie du glamour d'une carrière internationale, certes, mais il est plus gratifiant pour certains de développer des connaissances, des compétences et des liens beaucoup plus profonds avec un pays en particulier. Devenir expert et investir son temps et son argent dans une région géographique ou culturelle particulière s’avère enrichissant sur les plans personnel et professionnel. Vous pouvez par ailleurs monétiser votre expérience en proposant par exemple un service d’expertise et d’accompagnement aux entreprises françaises qui souhaitent investir dans votre pays d’accueil.

#5 Apprendre à parler couramment une langue

Il faut généralement des années de travail acharné et de dévouement pour maîtriser une langue étrangère à l’oral comme à l’écrit. Apprendre de nouvelles langues est primordial pour réussir votre expérience internationale. Vous devez au moins parler une deuxième langue, généralement l’anglais, pour réussir à communiquer au quotidien dans votre nouvel environnement. Mais au fil du temps, il est important d’apprendre la langue nationale, pour réussir votre intégration et aspirer à des postes à responsabilité plus élevée. En plus, quoi de plus sympathique que de pouvoir plaisanter avec vos collègues dans leur langue maternelle ! Plus sérieusement, il ne faut pas oublier l’importance des langues pour valoriser votre CV.

L’ICD International Business School met l’international au cœur de son programme Grande Ecole afin d’offrir à ses étudiants qui aspirent à une carrière à l’international toutes les chances de réussir leur projet professionnel.

 

Vous donner des ailes...

Former aux métiers du commerces, du marketong et du business development dans un univers mondialisé et innover en permanence afin de répondre aux mutations du contexte économique, social et géopolitique, c'est notre principale mission...

Découvrez tous nos programmes !

PARTAGER