Vers un marketing cross-device

À une certaine époque, le marketing en ligne était très simple, tout le trafic Internet provenant d'une seule source : les ordinateurs de bureau. Mais au fur et à mesure que la technologie a avancé, l’expérience client s’est développé. Aujourd'hui, les clients utilisent une large variété de plateformes pour naviguer, faire du shopping et s'engager sur Internet. Les appareils utilisés sont nombreux : smartphones, tablettes, pc portables, ordinateurs de bureau, etc.

ICD Ecole de commerce : marketing cross-device

En 2016, l’usage d’Internet dans le monde a été, pour la première fois, plus important sur tablette et mobile (51,3%) que sur un poste de travail (48,7%). Cela signifie qu’un nombre croissant de personnes passent plus de temps sur leurs appareils mobiles et smartphones que devant un ordinateur conventionnel. Le marketing cross-device vise à permettre aux entreprises de s’adapter à cette évolution. Les détails.

Définition du ciblage cross-device

Les spécialistes du marketing et les annonceurs se demandent aujourd’hui sur quelles plateformes se déployer pour capter l’attention du client. Le ciblage cross-device constitue une bonne solution. En moyenne, le consommateur type possède aujourd’hui au moins trois appareils connectés et 80% d’entre eux sont interconnectés. Le défi que les spécialistes du marketing doivent relever est celui de cibler les utilisateurs et les clients sur toutes ces plateformes et tous ces appareils, afin de connecter ces sources de données pour construire un profil plus complet et plus précis de leurs clients. Cela se fait par le biais de ce qu'on appelle le cross-device marketing.

Le ciblage cross-device, ou cross-device targeting, permet de diffuser des messages et de la publicité ciblée auprès des consommateurs sur plusieurs plateformes ou appareils. L’objectif étant d’atteindre le public cible à l’endroit et au moment propices à l’engagement client. De plus, en comprenant les habitudes d'un public à travers les appareils, le spécialiste en marketing parvient à construire un profil cross-canal complet des consommateurs, et peut ainsi avoir accès à plus de données qui serviront à effectuer un ciblage plus efficace.

Une fois que le spécialiste en marketing dispose de suffisamment de données sur un public ou un groupe cible, il peut commencer à faire des prédictions plus éclairées qui permettront de prendre des décisions pertinentes et programmer des événements avec plus d’impact. Il sera également possible de mieux comprendre les préférences et goûts des consommateurs et déterminer quel type de message résonne le mieux auprès d’eux, afin de parvenir à les convertir en clients. Le marketing cross-device fournit également plus d'informations sur les intérêts et les préférences de vos clients potentiels, qui peuvent être utilisées pour mener des campagnes personnalisées et donc plus efficaces.

Augmenter le nombre de conversions sur mobile

Le point fort du cross-device marketing réside dans le fait qu’il permet de cibler les prospects et non les appareils.  Le parcours de conversion est notamment optimisé, chaque interaction est unique et liée à la publicité et à l'engagement qui la précédent. En fin de compte, il sera possible de créer une histoire plus réaliste et plus percutante pour vos utilisateurs, en adaptant et en faisant évoluer la campagne à travers de multiples points de contact. Le taux de conversion en sera nettement amélioré.

Dans le cas d'une campagne de marketing autour d’un modèle de voiture,  une première publicité pourrait montrer les caractéristiques de sécurité, une deuxième pourrait être dédiée aux caractéristiques de confort et de détente, et une dernière publicité pourrait mettre en exergue l'efficacité énergétique. Séparément, ce sont des sujets qu'un client pourrait rechercher par lui-même. Ensemble, c'est presque toute l'information dont un acheteur potentiel pourrait avoir besoin pour prendre une décision éclairée. Enfin, si l'un de ces messages résonne mieux auprès d'un auditoire, il peut être exploité pour ajuster la publicité pour atteindre un taux d’engagement encore plus intéressant.

A Paris et à Toulouse, l'ICD propose un cursus post Bac à dimension internationale. L’école propose des programmes en commerce, marketing et business développement qui préparent les professionnels du marketing de demain.

 

Vous donner des ailes...

Former aux métiers du commerces, du marketong et du business development dans un univers mondialisé et innover en permanence afin de répondre aux mutations du contexte économique, social et géopolitique, c'est notre principale mission...

Découvrez tous nos programmes !

PARTAGER