Une école post-bac, c’est quoi ?

S’orienter au lycée est à la fois une étape cruciale et compliquée. Faculté, université, école privée, école de commerce : difficile de s’y retrouver et de comprendre l’ensemble des termes utilisés. Alors, qu’est-ce qu’une école post-bac, par qui sont-elles contrôlées et quelles sont leurs spécificités ?

parcoursup-FAQ

D’abord s’orienter puis choisir son établissement de formation

En fin de lycée, vous devez avoir décidé quelles études vous souhaitez faire. Il s’agit de définir les études qui vous correspondent et la longueur du cursus que vous allez entamer : 2, 3, 5 ans, en fonction de vos besoins et attentes. Il est également nécessaire de faire le choix d’une filière d’études. Si tout cela vous paraît encore un peu flou, lisez attentivement notre article « quelles études sont faites pour moi ? », il devrait vous aider !

Une fois vos choix fait, se pose la question de l’établissement dans lequel étudier. Vous aurez certainement le choix entre différents établissements, dont des écoles post-bac… Que sont-elles, par qui sont-elles contrôlées, quels diplômes délivrent-elles et comment les intégrer ?

Qu’est-ce qu’une école post-bac ?

L’école post-bac est un établissement privé, à l’inverse des universités qui elles, sont publiques. Cependant, l’école post-bac est bien évidemment reconnue et contrôlée par l’Etat. Si l’Etat n’en est pas le gestionnaire, il est cependant garant de leur qualité et des diplômes qu’elles délivrent.

Quelle différence entre une école post-bac et une université ?

Les écoles post-bac sont le plus souvent professionnalisantes c’est-à-dire qu’elles mettent au cœur de leurs apprentissages le développement de compétences. Les cours seront donc à la fois académiques et pratiques. Il s’agit de mettre en œuvre rapidement les savoirs découverts en cours afin de les transformer en savoir-faire ou savoir être : un plus pour les recruteurs.

Comment accéder à une école post-bac ?

L’on peut accéder à une école post-bac de différentes manières. Pour les terminales qui souhaitent s’y inscrire en première année, deux options sont disponibles :

• Soit l’école post-bac est inscrite dans Parcoursup, dans ce cas-là il faudra l’intégrer dans ses vœux sur la plateforme. Pour rappel, cette année vous avez jusqu’au 12 mars 2020 pour formuler vos vœux.
  • Dans le cas contraire, si l’école n’est pas dans Parcoursup, il faudra faire les démarches directement auprès de l’école, sans passer par la plateforme.

Si vous souhaitez rentrer en deuxième, troisième, ou toute autre année du cursus de l’école que vous visez, vous pourrez l’intégrer en passant le concours de l’école ou en vous inscrivant directement auprès d’elle.

Vous avez tout compris sur les écoles post bac ? Alors il est temps d’agir pour votre orientation ! Vous pouvez dès à présent jeter un œil aux programmes de l’ICD école de commerce et marketing et ajouter l’école à vos vœux Parcoursup si vous êtes en terminale.