Définition du business development

Le business development, également appelé développement d’affaires, est l’ensemble des procédés destinés à booster la performance et la rentabilité d’une entreprise, via, par exemple, la mise en place de stratégies adaptées, l’analyse des composantes du business model, etc.

Pourquoi faire du business development ?

Le business development vise à décliner, analyser et faire le bilan des actions déjà réalisées afin de définir les décisions stratégiques à mettre en œuvre sur les moyen et long termes. Il permet aux entreprises de :

  • trouver de nouveaux leviers de croissance en analysant les besoins des clients potentiels ou actuels ;
  • adapter leurs produits ou services aux besoins de leurs marchés ;
  • prospecter de nouveaux clients ;
  • intégrer des marchés existants ;
  • accélérer leur croissance ;
  • augmenter les ventes ;
  • augmenter leur chiffre d’affaires.

Concevoir un plan de business development

Il existe de nombreuses manières de concevoir un plan de business development. Généralement, on distingue trois étapes principales :

  1. analyser la situation : considérer le contexte économique, l’environnement concurrentiel et les principales opportunités qui s’ouvrent à l’entreprise et élaborer un bilan de situation interne en vue d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise concernée ;
  2. fixer des objectifs : il s’agit essentiellement d’évaluer les besoins en main-d’œuvre et en équipements et d’estimer les gains pouvant être générés en améliorant ces éléments ;
  3. établir un plan d’action : identification des actions marketing à mettre en œuvre en vue d’atteindre la clientèle cible et réaliser ainsi les objectifs fixés.

Qui sont les business developers ?

Ces dernières années, les indicateurs pointent vers une nouvelle catégorie de métiers qu’on désigne par l’appellation « business developers ».

Chasseurs d’opportunités et garants du développement du chiffre d’affaires de l’entreprise, ces professionnels travaillent en étroite collaboration avec les équipes commerciales, marketing, financières et juridiques en vue de mettre en place une stratégie de développement commerciale et des solutions efficaces et pertinentes destinées à accroître la productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise qui les emploie.

Vous voulez faire partie de ces professionnels ? L’ICD propose un Bachelor avec option business development, grâce auquel vous pourrez vous lancer dans cette carrière !

Retour aux questions

PARTAGER