Définition du MSc (Master of Science)

Le Master of Science (MSc) est un cursus Bac+5 à vocation internationale proposé par des établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers à destination des profils qui souhaitent travailler à l’étranger ou au sein de groupes français à forte activité internationale.

Une formation internationale de niveau Bac+5

S’il partage plusieurs affinités avec les autres parcours Bac+5, le Master of Science présente quelques particularités intéressantes. En effet, ces programmes, originellement proposés par des écoles étrangères avant d’arriver en France, visent à former des profils internationaux capables d’évoluer à l’étranger ou au sein d’entreprises françaises à forte activité internationale. L’enseignement est généralement dispensé partiellement ou totalement en anglais, avec un focus sur le business English.

Cette vocation internationale se traduit également dans la composition des promotions, dans la mesure où l’on retrouve généralement une plus grande proportion d’étudiants étrangers que dans les autres cursus Bac+5.

Ainsi, les lauréats d’un MSc pourront bénéficier d’un contenu pédagogique orienté vers l’international, d’un environnement d’apprentissage multiculturel et d’un usage quotidien des langues étrangères. La majorité des spécialités proposées s’inscrivent dans les secteurs porteurs de l’économie internationale (informatique, télécommunication, agronomie, finances, commerce international, médias, etc.).

Les programmes MSc sont accessibles aux titulaires d’un Master I, d’un diplôme de niveau Bac+4 ou d’un Bachelor.

Partez à l’étranger avec l’ICD !

Les MSc et la Conférence des Grandes Ecoles

En France, certains Masters of Science sont accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), sous le sigle MSc. 103 MSc jouissent de cette accréditation, et 84 d’entre eux sont proposés par les écoles de gestion et de management.

La CGE accorde ces crédits à des formations dispensées au moins à 50% dans une langue étrangère et qui répondent à divers critères de qualité. En effet, la CGE n’accorde le label qu’aux écoles qui en font la demande. Celles qui veulent l’obtenir doivent remplir un dossier et obtenir l’accord de la commission d’accréditation.

Vous souhaitez que votre formation Bac+5 vous apporte un profil international ? L’ICD propose le MSc in Digital Business !