Quels débouchés après une école de commerce à Paris ?

Paris offre de belles opportunités professionnelles dans le secteur du commerce. Comptant plus de 3 millions de personnes actives selon l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), le commerce est l’une des bases de l’activité économique française. Vaste et diversifié, il s’agit de l’un des domaines d’activité les plus porteurs de débouchés dans l'Hexagone et en Île-de-France. Vous souhaitez faire carrière dans le commerce ? L’ICD Business School vous présente les diverses branches commerciales porteuses à Paris.

Découvrez le guide des métiers de l’ICD Business School !

JPO ICD Paris

Le B to B et le B to C

Après vos études, vous pourrez aussi bien travailler dans le B2B que dans le B2C. Le B to B englobe le commerce entre les professionnels, qu’il s’agisse de produits, de données, de services ou d’informations. Quant au B to C, il désigne le commerce entre les professionnels et les consommateurs.

La distribution

D’ici 2030, le secteur de la distribution devrait être l’un des plus porteurs de l’Hexagone, offrant toujours plus de postes en CDI (85 % environ). Véritable moteur du commerce, la distribution englobe tous les services qui mettent un produit ou un service à disposition du consommateur. Les canaux de distribution les plus connus sont la grande distribution, le commerce de gros et de détail, mais il ne faut pas oublier non plus le e-commerce ou encore la vente en réunion ou à domicile. En quête des nouvelles tendances, le domaine de la distribution se renouvelle constamment avec de nouveaux concepts (distribution intensive, sélective, exclusive…) et en créant de nouveaux postes, notamment sur le web, avec des postes comme e-merchandiser, chef de projet web, consultant SEO, etc.

Le e-commerce

Marché en plein essor, le e-commerce se développe chaque année toujours plus, et ce depuis près de 20 ans. Dans un contexte de mondialisation où les échanges commerciaux se multiplient via de nouveaux supports, plateformes et technologies de communication et d’information, le e-commerce s’inscrit dans les habitudes quotidiennes des consommateurs. Connectée, la population française réalise, en effet, de nombreux achats en ligne devenant ainsi la championne du e-commerce en Europe. À titre indicatif, Paris représente 9,8 % des parts de marché français du e-commerce. Les agences web s’adaptent constamment aux évolutions du secteur (apparition de nouveaux réseaux sociaux, évolution des algorithmes des moteurs de recherche, etc.) et créent constamment de nouvelles stratégies webmarketing.

 

À Paris, on retrouve des agences spécialisées telles que l’Agence 123, 1789.fr ou encore Zee Agency.

La logistique

L’explosion du e-commerce entraîne de nombreux changements en Île-de-France, notamment au niveau de la logistique, qui connaît depuis 2018 une forte croissance dans la région. Des entrepôts logistiques voient le jour en périphérie de Paris afin de répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent être servis toujours plus rapidement. À l’heure où 88 % des Parisiens privilégient le e-commerce et la livraison à domicile, il est nécessaire de consolider le côté technique et logistique en renforçant le nombre d’entrepôts et de points de retrait en Île-de-France. Il est donc également indispensable d’accroître le nombre de salariés dans ces secteurs. Et les diplômés des écoles de commerce ont également leur rôle à jouer, avec des postes à responsabilités tels qu’agent d’exploitation, chef de projet logistique, directeur de la supply chain

Le luxe

Paris est connue pour être la Ville Lumière, mais également comme la capitale de la mode et du luxe ! Réputée pour son savoir-faire et son élégance à la française, Paris regorge de boutiques de luxe et de marques mondialement connues dans divers secteurs ; joaillerie, horlogerie, maroquinerie, prêt-à-porter… Sans doute le plus bel étendard de ce monde où les paillettes sont de mise, l’avenue des Champs-Élysées abrite des grands noms de la mode comme Louis Vuitton, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Jean-Paul Gaultier... Leader mondial du luxe, la France possède 29 % des parts de ce marché qui ne cesse d’augmenter (croissance de 4 à 5 % prévue dans les années à venir). Les opportunités ne manqueront pas pour ceux et celles qui étudieront à Paris !

Vous souhaitez faire carrière dans le monde du commerce ? L’ICD Business School, école de commerce à Paris, vous forme à devenir les acteurs du commerce de demain !

PARTAGER