Que faire pour bien vivre à Paris quand on est étudiant ?

L’année prochaine, vous réalisez vos études supérieures à Paris ? Excellente idée ! Quitter sa région natale pour s’installer dans la capitale est une expérience inoubliable qui restera à jamais gravée dans votre mémoire. Afin de profiter au mieux de vos années en école de commerce, l’ICD Business School vous donne quelques trucs et astuces pour découvrir Paris autrement. Vous souhaitez profiter au mieux de votre nouvelle vie à Paris ? Suivez le guide !​​​​​​​

JPO ICD Paris

Découvrir Paris

Pour commencer au mieux cette nouvelle histoire et vous imprégner de l’ambiance parisienne, l’ICD Business School vous invite à visiter Paris et explorer ses moindres recoins. Même s’il ne faut pas rater les incontournables (le musée du Louvre, le jardin des Tuileries, le musée Grévin, la bibliothèque Mazarine…), nous vous conseillons aussi d’explorer des endroits plus secrets et intimistes. Sortez des sentiers battus et découvrez la Cité Florale (13e arrondissement), le Square des Peupliers (13e arrondissement) ou encore la Cité des Fleurs (17e arrondissement). Ces ruelles pavées bordées d’arbres teintés de vert, orange et rouge abritent de pittoresques maisons au design original. Semblables à des petits villages, ces quartiers méritent le détour ! Désormais connu de tous grâce à Instagram, le passage Geffroy Didelot, situé dans le 17e arrondissement, est un incontournable des sorties touristiques. Avec ses guirlandes de drapeaux et ses façades colorées, ce passage (presque) secret est des plus charmants.

Ne vous limitez pas à Paris intra-muros ! Vous pouvez vous rendre dans le reste de la région parisienne pour y découvrir de nombreuses richesses culturelles, patrimoniales et naturelles. Desservies par les transports en commun, la Petite Couronne (les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) et la Grande Couronne (la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise) abritent elles aussi des lieux touristiques. Le Domaine de Courances, le Château de Versailles, le Château de Fontainebleau, le Château de Vaux-le-Vicomte… sont autant de lieux de sortie à ne pas rater !

Soyez curieux et à l’affût des petites rues et des places cachées qui vous réservent bien des surprises pour vos week-ends de détente après les cours !

Paris, la capitale des bons plans pour les étudiants

Paris, même si elle a la réputation d’être coûteuse, reste abordable pour ses apprenants. Il existe, en effet, de nombreux bons plans afin d’économiser quotidiennement et ce, sans vous priver ! Les dépenses sont principalement axées sur le logement, l’alimentation et les transports en commun. Or, à Paris, pour surveiller votre budget, vous pouvez choisir un logement en colocation ou au sein d’une résidence étudiante. Vous pouvez même faire le choix stratégique de vous excentrer et vous installer en banlieue (Nanterre, Champs-sur-Marne, Évry, Orsay…).

En savoir plus : où se loger à Paris pour ses études ?

En ce qui concerne les autres postes de dépense, il existe de nombreux tarifs réduits. À titre indicatif, un abonnement annuel de transports à Paris coûte 342 € pour les étudiants contre 827,20 € pour les adultes. Le Crous, quant à lui, propose des bons plans au niveau des repas universitaires. Un repas (formule complète) au RU est, en effet, à 1 €.

Paris, ville conviviale

Ville jeune par excellence, Paris accueille chaque année plus de 600 000 apprenants de toutes les nationalités venus faire leurs études dans une ville prestigieuse. Abritant de nombreux lieux pour les étudiants, Paris mise sur l’esprit festif des bars et restaurants. De jour comme de nuit, vous pourrez rencontrer des gens, vous adonner à vos passions, vous amuser et profiter de la vie parisienne !

À Paris, vous ne vous ennuierez jamais au vu du nombre d’activités proposées. Si vous êtes sportif, de nombreux équipements sportifs sont dispersés dans toute la ville. Vous pouvez également choisir de pratiquer une discipline sportive au sein d’un club ou d’une association. Pour faire de nouvelles rencontres, vous pouvez aussi vous renseigner sur les sports en extérieur. Rien de tel que des cours de zumba, yoga ou fitness pour créer des liens ! Si vous êtes un amoureux de la nature, Paris n’est pas fait que de bitume ! La capitale française abrite, en effet, un grand nombre d’oasis de verdure. Parcs, jardins, écoquartiers (l’Eden Bio) sont autant de lieux qui vous feront oublier l’effervescence parisienne. Si vous êtes amateur de culture, vous n’aurez pas assez d’une seule vie pour découvrir tout le patrimoine parisien. Musées, galeries, salles de spectacles, théâtres, opéras, cathédrales, églises… Il y en a pour tous les goûts et styles !

Maintenant que l’ICD Business School, l’école de commerce à Paris, vous a dévoilé ses astuces pour profiter de la vie parisienne et de ses bons plans, nous espérons que vous profiterez de tous les avantages de la capitale !