Comment gérer une équipe multiculturelle ?

Dans un contexte de mondialisation et d’accélération des échanges, les entreprises adoptent des concepts innovants afin de faire face aux nouveaux enjeux. C’est notamment le cas du management qui peut prendre une forme multiculturelle afin de gérer les différences au sein d’une équipe. Elles sont en effet une force pour les organisations, à la condition de tout mettre en place pour en tirer profit !

école multiculturelle

Les bénéfices du management multiculturel

Les différences multiculturelles représentent une véritable force pour les organisations qui peuvent, grâce à elles, mieux appréhender le monde et les attentes de leurs clients. La multiculturalité entraîne aussi une plus forte créativité ainsi qu’un sens de l’innovation affirmé, des leviers qui permettent à l’entreprise de se différencier et de booster ses performances. En adoptant un management multiculturel, il est également possible de fidéliser les talents grâce à un sentiment d’écoute, de respect et d’épanouissement.

Toutefois, il est important de savoir comment initier et piloter cette forme de management pour lequel de nombreux défis sont à relever. En effet, l’intégration ou la collaboration peuvent dans ce cas être plus complexes du fait des différences qui peuvent également être sources d’incompréhension ou d’interprétations, notamment du fait de préjugés ou de stéréotypes. Sans oublier qu’avoir des équipes multiculturelles entraînent le plus souvent des exigences administratives supplémentaires ! D’où l’importance de mettre en place une stratégie adaptée.

Les actions de management multiculturel

Parvenir à gérer une équipe multiculturelle de manière optimale nécessite avant toute chose de ne pas ignorer les différences qui existent. Il faut au contraire en tenir compte pour parvenir à en tirer parti. Le management interculturel s’inscrit alors pleinement dans la politique RSE d’une entreprise.

#1 Désigner une langue commune

La barrière linguistique est bien souvent le premier frein qui peut être perçue dans une équipe multiculturelle. Il peut être judicieux pour pallier ces difficultés de choisir une langue commune afin de simplifier et fluidifier les échanges tout en incitant les collaborateurs à apprendre quelques phrases dans d’autres langues pour une approche plus inclusive.

De même, il est important de veiller à ce que chaque collaborateur reçoive toutes les informations nécessaires. La communication doit être identique pour tous, et ce, dès l’intégration. C’est pourquoi des documents en anglais peuvent être indiqués, tout comme le fait d’adapter son discours.

#2 Favoriser la cohésion d’équipe

Le lien social et le travail en équipe sont des clés du management multiculturel. L’enjeu est de renforcer cette cohésion afin d’exploiter au maximum les bénéfices qui en découlent.

Il est pour cela notamment possible d’organiser divers événements, comme des team buildings, des activités, des soirées d’entreprise, etc. Ces temps forts donnent l’occasion de favoriser les échanges dans un cadre moins formel.

En matière de management, les projets collaboratifs sont particulièrement recommandés dans un contexte multiculturel afin de profiter de la vision de chacun.

#3 Lutter activement contre les stéréotypes

Gérer une équipe multiculturelle nécessite de faire fi des stéréotypes (positifs ou négatifs) en se familiarisant avec chaque collaborateur et en encourageant les autres à faire de même. Cette démarche d’écoute et d’intérêt, marquée par une profonde empathie, vise à considérer ses collègues comme des individus à part entière, et non pas comme les représentants d’une culture.

Le management multiculturel repose ainsi sur de profondes valeurs, à savoir le respect, le souci du bien-être ou encore l’altruisme. Les collaborateurs ont alors le sentiment d’être écoutés et valorisés, des leviers qui permettent de renforcer la fidélisation.

Vous souhaitez être au cœur  des stratégies et devenir le manager de demain ? Découvrez les formations proposées par l’ICD Business School et les actions mises en place pour vous préparer aux enjeux de l’internationalisation, comme le semestre de management interculturel !