L’ « influence marketing » : de quoi parle-t-on ?

L’influence marketing est une technique de communication qui s’appuie sur des leaders d’opinion, ou influenceurs, pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. Mais en quoi consiste exactement cette technique et comment construire une stratégie marketing d’influence efficace ? 
ICD-actus-influence-marketing

 

Les recommandations des influenceurs au cœur de l’ « influence marketing »

Savez-vous ce qu’est un influenceur digital ? En termes simples, un influenceur est une personne qui, par sa position, son statut ou sa présence sur divers réseaux sociaux, est capable d’influencer les habitudes de consommation de son public. Le marketing d’influence représente donc l’ensemble des pratiques visant à utiliser le potentiel des recommandations des influenceurs, appelés également leaders d’opinion. Cette pratique ciblait à l’origine les membres les plus actifs des forums, pour s’orienter désormais vers les utilisateurs les plus suivis sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube… et les blogueurs les plus connus sur leur thématique.

En raison de la croissance de l’audience de ces leaders d’opinion, le marketing d’influence se développe fortement et permet aux marques de gagner en visibilité et de générer un meilleur ROI qu’avec une campagne marketing traditionnelle. En effet, l’étude de Rakuten Marketing menée en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie entre décembre 2018 et janvier 2019, démontre que : 46 % des consommateurs suivent des influenceurs pour leurs recommandations, 61 % interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour et 80 % ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur.

Bien choisir ses influenceurs pour optimiser sa stratégie de marketing d’influence

Une stratégie de marketing d’influence nécessite tout d’abord d’identifier les influenceurs qui ont une audience similaire à celle du marché de la marque et de définir ensuite les formats de contenus, les canaux et les messages à transmettre. Cette stratégie peut être déployée par la marque elle-même comme elle peut être confiée à une agence spécialisée. Ce sont les produits qui vont être commercialisés et le secteur d’activité de l’entreprise qui orientent la stratégie d’influence marketing, car, naturellement, les contenus à diffuser et les influenceurs identifiés pour une marque de parfums de luxe ne seront pas les mêmes pour une entreprise du bâtiment. 

Le choix des influenceurs dépend aussi de la taille l’entreprise, de l'objectif marketing visé et du budget alloué à la campagne digitale. Les grandes entreprises ont ainsi tendance à cibler les influenceurs avec des millions d’abonnés, tandis que les « micro-influenceurs » ayant des communautés comprises entre 1 000 et 100 000 followers sont privilégiés par les entreprises de taille moyenne. Par ailleurs, il est à noter que les grandes marques consacrent une part croissante de leur budget annonceur au marketing d’influence. Ainsi, le géant de la cosmétique Estée Lauder aurait investi, en 2019, 75 % de son budget publicitaire sur le marketing d’influence !

L’ICD, école de commerce et de marketing, vous propose des formations conçues pour répondre aux défis et enjeux des métiers du marketing de demain.

PARTAGER