Fiche métier Chargé de communication événementielle

Le chargé de communication événementielle, appelé également chargé de communication externe, tient un poste clé dans l’organisation et la communication d’un événement. Avec plusieurs cordes à son arc, il conçoit et réalise des opérations de communication pour son entreprise tout en supervisant la préparation et le bon déroulé de l’événement. Mêlant marketing, événementiel, relations publiques ou encore promotion des ventes, il doit savoir faire preuve de nombreuses qualités pour mener à bien ses missions ! Zoom sur un métier passionnant et riche en rebondissements.

ICD Business School, Ecole de commerce

UN PROFIL COMPLET POUR FAIRE FACE AUX NOMBREUSES MISSIONS

Pour mener à bien l’ensemble de ses tâches, le chargé de communication événementielle possède, outre ses connaissances, de nombreuses compétences. Son profil doit être complet : logiciels de gestion événementielle, gestion de relations publiques et de relation client, PAO, plateforme d’e-mailing… Les outils sont pointus, et en plus de cela, les recruteurs recherchent des personnes sachant faire preuve de créativité et d’originalité afin de séduire ceux qui assistent à l’événement et être à même de se réinventer d’un événement à un autre. Ce métier nécessite également beaucoup de sang-froid et de résistance au stress, ainsi qu’une très forte capacité d’adaptabilité afin de faire face aux imprévus. Rigueur, sens du détail, aptitudes organisationnelles, font également partie du profil idéal, tout comme la souplesse notamment du fait des horaires très souvent irréguliers (soir et week-end).

LE SALAIRE DU CHARGÉ DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE

En règle générale, le jeune diplômé va commencer par tenir un poste d’assistant, le temps pour lui de cerner et maîtriser les rouages du métier, avec un salaire mensuel moyen compris entre 1 600 et 2 200 € selon la taille et l’activité de la structure. Congrès, galas, festivals, salons, rencontres sportives, séminaires… autant de challenges à relever que de rencontres enrichissantes. Avec l’expérience, votre salaire pourra dépasser les 3000 € par mois.

UN MÉTIER RICHE DANS UN SECTEUR DYNAMIQUE

Dans son métier, le chargé de communication événementielle aura l’occasion d’exercer son activité au sein du service communication d’une entreprise, mais également en agence de communication événementielle, agence de publicité ou encore dans une entreprise organisatrice de spectacles ou de salons. Ses tâches vont être des plus variées, à commencer par la conception de l’événement en menant une réflexion stratégique sur les besoins et attentes de sa direction ou de son client. Il doit trouver l’idée originale qui le différenciera de l’offre concurrentielle, tout en veillant à respecter le budget défini grâce à un planning précis, servant aussi au suivi des actions à mener. Il est par ailleurs l’interlocuteur privilégié des prestataires qu’il coordonne (artistes, traiteurs, photographes…) pour assurer l’aspect organisationnel et logistique. Enfin, il doit bien sûr communiquer efficacement en interne et en externe sur l’événement, notamment par la rédaction de supports comme des communiqués de presse, des programmes ou encore des invitations.

Le métier de chargé de communication événementielle est accessible après notre Bachelor. Nos 15 mois de stage vous permettent de découvrir le monde professionnel et d’acquérir une expérience pratique à faire valoir sur votre CV.

Quelle formation pour devenir Chargé de communication événementielle ?

Bachelor ICD Business School Parcours Event Management

Découvrez le secteur et les métiers de l'événementiel

Les métiers de l'événementiel Toutes nos fiches métiers

Quelle formation pour devenir Chargé de communication événementielle ?

DÉCOUVREZ LE SECTEUR ET LES MÉTIERS DE L'ÉVÉNEMENTIEL

Guide des métiers du commerce et du marketing