Fiche métier directeur de production événementielle

Le métier de directeur de production événementielle a un double aspect. Il consiste à la fois à prendre le rôle d’un créateur et d’un organisateur logistique d’événements divers. Cela demande bien évidemment de grandes capacités d’organisation : c’est à lui que revient la responsabilité de préparer des plans et de déterminer les budgets adaptés aux demandes des clients dans l’organisation de leur événement. Ce professionnel est également amené à effectuer des plannings précis, tout en gérant des mouvements de flux tendu.

Au sein de l’entreprise qui organise l’événement ou d’une agence événementielle, ce professionnel s’occupe de la définition des plannings de travail et prépare les aspects budgétaires des appels d’offres. Il négocie également les devis d’achat, de coproduction, d’assurance, les contrats d’engagement ainsi que diverses prestations techniques. Il assure également le suivi des différentes phases du projet en adéquation avec les délais et les cahiers des charges. La gestion budgétaire, l’encadrement et le suivi des prestataires sont aussi des missions qui font partie du quotidien du métier de directeur de production événementielle.

Ensuite, la négociation et la vente font aussi partie de ses responsabilités. Il doit être en mesure de s’occuper de la rédaction des offres commerciales et d’assurer une réponse rapide aux appels d'offres, tout en respectant les procédures de consultation.

Enfin le directeur de production événementielle aura ainsi à sa charge certaines tâches liées à l’estimation des prix et des coûts ainsi que l’élaboration et l’optimisation du budget. S’ajoutent à cela la veille, l’analyse et la gestion documentaire. Ce professionnel doit en outre suivre les évolutions et les tendances, notamment celles autour du marché événementiel et des actions de la concurrence.

Les compétences clés

Pour devenir directeur de production événementielle, il faut de nombreuses qualités.

Tout d’abord, il faut avoir des connaissances spécifiques dans le domaine de l’événementiel et notamment avoir une très bonne connaissance du marché et de ses acteurs, tout en sachant garder un œil sur la concurrence.

Ses connaissances et son expérience de l’organisation d’événements lui permettent de rester parfaitement organisé, même en cas d’imprévu. Il doit aussi savoir se montrer novateur pour proposer de nouvelles approches et des concepts originaux à ses clients.

Enfin, une bonne résistance au stress est nécessaire.

Le salaire du directeur de production événementielle

Le salaire du directeur de production événement est entre 29 000 et 47 000 € par an pour un profil junior, tandis que les profils les plus confirmés gagneront jusqu’à 74 000 € par an.

Ce salaire peut être plus ou moins élevé selon l’entreprise qui l’emploie, mais aussi selon les événements qu’il doit organiser. Plus ils sont ambitieux, plus la rémunération sera intéressante… mais le poste sera aussi plus exigeant !

Tendances et facteurs d’évolution

Les métiers de l’événementiel ont été très affectés par la pandémie de COVID, qui a mis en difficulté les événements réunissant des milliers de participants. Pour pallier les contraintes sanitaires, le secteur a cependant su se renouveler et faire face à la crise en se tournant vers le virtuel et les formats hybrides. En attendant des jours meilleurs, des rassemblements en ligne et des événements sur le web ont été organisés pour donner un nouvel élan à l’événementiel.

Les directeurs de production événementielle doivent s’inspirer de tout ceci afin de rester visibles et réinventer le secteur. C’est le moment opportun pour eux de s’interroger sur le format des prochaines éditions et d'œuvrer pour l’amélioration des événements grâce aux nouveaux outils numériques et en proposant des expériences plus enrichissantes.

Autres appellations du métier

Le métier de directeur de production événementielle peut avoir d’autres appellations ou est très proche de postes tels que :

  • chef de projet événementiel ;
  • organisateur d’événements culturels ;
  • manager événementiel ;
  • directeur de salon.

Evolutions possibles

Le métier de directeur de production événementielle offre de nombreux débouchés. C’est une profession polyvalente, qui englobe tous les aspects de l’organisation d’événements. Ses possibilités d’évolution se situent bien entendu dans l'événementiel, mais aussi dans la communication au sens large. En agence événementielle par exemple, il peut devenir directeur de la communication ou encore chef d’agence pour chapeauter plusieurs chefs de projet.

 

 

Quelle formation pour devenir directeur de production événementielle ?

Pour accéder au métier de directeur de production événementielle, l’idéal est de suivre une formation spécialisée dans le secteur. S’il vous faudra sans doute faire vos preuves avec quelques années d’expérience, pour accomplir votre objectif, vous pouvez idéalement préparer votre carrière avec le Bachelor événementiel de l’ICD !

Bachelor événementiel

PARTAGER