Fiche métier business event manager

Le métier de business event manager est une profession spécialisée de l’événementiel. Sa spécialité est l’organisation d’événements professionnels comme les conventions, colloques, séminaires…
Métier Business Event manager | ICD Paris

En fonction de l’événement à organiser, il élabore une stratégie de communication orientée vers les publics cibles. Il s’occupe de la planification du projet en ayant pour objectif de marquer les esprits avec une activité très originale. Aussi, c’est lui qui s’occupe de l’élaboration du budget de l’événement, de la création des supports de communication et de la négociation avec les prestataires.

C’est un professionnel polyvalent, qui intervient du début à la fin du projet. Il définit le contexte de l’événement et ses objectifs et anticipe les moindres détails pour que le colloque, le séminaire, etc. soit une réussite totale.

Les compétences clés

L’organisateur d’événements à caractère professionnel intervient à toutes les étapes d’un projet événementiel, de la conception à la création en passant par l’organisation, la coordination des équipes participantes et la logistique. Il doit donc réunir un certain nombre de qualités relationnelles indispensables à la réussite de ses missions. La réactivité est l’une de ses meilleures qualités pour répondre le plus rapidement possible aux besoins de ses clients, qu’il travaille pour une agence événementielle ou qu’il soit à son propre compte.

Il doit également avoir le sens de l’écoute, afin de peaufiner tous les détails d’un projet d’événement. Il est en contact permanent avec ses clients, ce qui exige de lui d’excellentes compétences en communication pour faire accepter ses idées et motiver toutes les personnes impliquées dans la création et la réalisation de l’événement. Quel que soit son statut professionnel, il doit se montrer disponible et être prêt à travailler souvent le week-end ou les jours fériés.

Dans le métier de business event manager, être créatif compte énormément, étant donné que les événements doivent pouvoir proposer du « jamais vu ». Par conséquent, ce professionnel doit faire preuve de créativité et d'originalité dans ses propositions, afin de marquer les esprits lors de l'événement. Enfin, il a aussi besoin d’un réseau de contacts solide pour l’accompagner dans ses missions. Pour ce faire, il doit avoir le contact facile et le
sens du relationnel.

Le salaire du business event manager

Le salaire du business event manager est de 1 750 € par mois environ. Mais ce montant peut aller jusqu’à 2 500 € brut, auxquels peut s’ajouter une prime en fonction du succès des événements (source : L4m.fr).

Tendances et facteurs d’évolution

Les entreprises de tous les secteurs ont besoin d’organiser des événements de natures diverses. Qu’il s’agisse d’atteindre des particuliers ou d’autres professionnels, elles ont besoin de professionnels qui savent non seulement organiser des événements, mais qui sont aussi spécialisés dans l’organisation de colloques, séminaires, etc.

La France est un marché majeur de l’événementiel, y compris professionnel. Ainsi, ce sont environ 90 000 emplois à temps plein qui sont fournis par le secteur. En 2016, ce ne sont pas moins de 1 118 congrès qui ont eu lieu, rien qu’en Île-de-France. Avec son chiffre d’affaires de plus de 60 milliard d’euros, l’événementiel pèse dans l’économie. C’est un secteur en perpétuel changement et l’avènement des nouvelles technologies ne fait qu’accentuer cette réalité. Se lancer dans ce secteur, en tant que business event manager, est donc un choix d’avenir.

Autres appellations du métier

  • Organisateur de réception
  • Responsable événements
  • Organisateur de business event
  • Conseiller en organisation d’événements

Evolutions possibles

Le business event manager peut occuper plus tard les postes suivants :

  • Directeur de relation commerciale grands comptes et entreprises
  • Média planner
  • Promoteur d’artistes et de spectacles
  • Concepteur de produits touristiques

Quelle formation pour devenir business event manager ?

Le business event manager doit avoir une grande capacité de communication et le sens de la négociation, dans le cadre de son activité. Faire preuve de créativité et d’originalité est un indispensable du métier. Le Bachelor event management est la formation idéale pour accéder au poste.

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR business event manager ?

DÉCOUVREZ LE SECTEUR ET LES MÉTIERS DE L'ÉVÉNEMENTIEL

PARTAGER