Fiche métier responsable sourcing achats

Le métier de responsable sourcing achats consiste à créer un portefeuille de fournisseurs fiables à son entreprise. C’est un nomade constamment en recherche de nouveaux partenaires. De la création à la sélection, en passant par l’importation, mais aussi la budgétisation des achats, le poste de responsable sourcing achats est riche et complet. Retrouvez dans cette fiche toutes les informations utiles sur ce métier : compétences clés, salaire, tendances, autres appellations et évolutions possibles.

Le métier de responsable sourcing achats a pour mission principale de prospecter des fournisseurs en France comme à l’étranger. Ce professionnel prend parfois en charge des missions liées à d’autres postes, comme celui de responsable des achats.

Ses missions commencent dès la phase de conception d’un produit, car il devra déjà déterminer les besoins et l’impact qu’aura ce nouveau produit sur les processus d’achat en général. Il doit avoir une connaissance parfaite du processus d’achat de son entreprise et contrôle l’ensemble de la chaîne logistique.

Une fois qu’il a établi les besoins de son entreprise, il commence à prospecter. Son objectif est de trouver des fournisseurs qui respectent les critères de qualité attendus par son entreprise, le tout au meilleur prix possible.

Il doit s’assurer de la qualité des produits achetés et doit toujours faire appel au meilleur fournisseur possible. Pour cela, il doit être constamment en veille et rechercher les opportunités (meilleur prix, meilleure qualité, meilleures conditions de livraison, etc.) et réévaluer régulièrement ses fournisseurs actuels.

Les compétences clés

Pour accéder au métier de responsable sourcing achats, il est nécessaire d’avoir des compétences et des qualités personnelles telles que :

  • de bonnes capacités de négociateur, pour obtenir les meilleurs prix auprès des fournisseurs ;
  • un bon relationnel et de la diplomatie, car il faut régulièrement trouver un accord avec les différents départements de l’entreprise sur les choix des fournisseurs (qualité, achats, marketing, logistique, recherche et développement, etc.) ;
  • des capacités d’écoute pour prendre en considération le point de vue de chacun des collaborateurs en interne ;
  • des capacités d’analyse, afin de comprendre le fonctionnement de la chaîne de production, d’étudier les réalisations du fournisseur et d’isoler les domaines d’intervention ;
  • le sens de la rigueur et de l’organisation pour gérer le portefeuille de fournisseurs ;
  • une grande objectivité pour évaluer impartialement les potentiels fournisseurs et éventuellement en changer ;
  • l’anglais, puisqu’une grande partie des fournisseurs est basée à l’international (la mobilité géographique est régulièrement exigée), mais une ou plusieurs langues rares sont aussi idéales pour valoriser votre profil ;
  • la connaissance des cultures et des fournisseurs dans les zones géographiques où le responsable sourcing achat opère, ainsi que leurs produits phares.

Le salaire du responsable sourcing achats

Le salaire du responsable sourcing achats est de 45 000 à 57 000 € par an pour les profils juniors et peut monter jusqu’à 78 000 € pour les profils confirmés.

Cette rémunération est plus ou moins importante selon l'expérience de ce professionnel et la taille de son entreprise. Il est aussi à souligner qu’une partie de ce montant peut être versée sous forme de primes sur objectifs. Le poste de responsable sourcing achats est rarement accessible aux débutants et requiert généralement une première expérience d’environ 4 ou 5 ans.

Tendances et facteurs d’évolution

Dans le contexte économique actuel, le métier de responsable sourcing achats s’est développé et implique de plus en plus de missions. Ce professionnel occupe un poste toujours plus stratégique et est considéré comme un acteur important de la performance globale de l’entreprise. Avec l’ouverture des marchés à l’international, la pratique de l’anglais et la connaissance d’autres cultures est indispensable pour l’exercice de ce métier. Enfin, les entreprises cherchent très souvent des profils ayant une double compétence commerciale et technique.

Autres appellations du métier

On retrouve parfois le métier de responsable sourcing achats sous d’autres appellations, comme :

  • manager e-sourcing ;
  • acheteur sourcing ;
  • responsable sourcing produit ;
  • responsable sourcing « zone géographique ».

Evolutions possibles

Après quelques années d’expérience, le responsable sourcing achats peut évoluer vers un poste de responsable commercial ou responsable achats sur un secteur plus large. D’autres évolutions de carrière sont également possibles, telles que :

  • acheteur industriel ;
  • acheteur projets ;
  • chef de groupe achats ;
  • directeur des achats.

Quelle formation pour devenir responsable sourcing achats ?

Si vous êtes intéressé par le métier de responsable sourcing achats, l’ICD vous propose de suivre son Programme Grande Ecole, qui vous permet de suivre une spécialisation purchasing and supply-chain management. Lancez votre carrière dans cette profession stratégique !

Programme
Grande Ecole

PARTAGER