MBA Spécialisés
Dans un environnement en constante évolution et fortement concurrentiel, la capacité à développer une expertise sur un métier tout en intégrant les problématiques globales de l’entreprise est une compétence déterminante pour les managers et les entreprises qui les emploient.

Les 7 MBA spécialisés de l’ICD ont été conçus pour répondre à cette double exigence d’expertise et d’ouverture. Ils forment des experts dans différents domaines de compétences du Commerce, du Marketing et du Développement.
Thumbnail

Les MBA spécialisés en bref

Vignette
Admission

Bac+4/5 ou Bac+3 avec 3 ans d'expérience professionnelle

Thumbnail
Concours
Vignette
Durée

1 an

Vignette
Campus

Paris 

Toulouse

Vignette
Expériences professionnelles

Formation en alternance 

Thumbnail
Spécialisations

7 MBA dans 3 domaines

Vignette
Type de diplôme

Master in Business Administration (MBA)

Thumbnail

Les MBA spécialisés en Commerce

Conseil et stratégie commerciale
Paris

Compétences développées : Définir une politique de maîtrise de l’information, concevoir et déployer une stratégie commerciale, produire des diagnostics et conseils stratégiques, conquérir de nouveaux clients, optimiser la mise en oeuvre de la stratégie.

Pour devenir
Chargé d’affaires, Consultant en stratégie commerciale, Créateur d’entreprise, Responsable de département commercial...

Management de la relation client
Paris, Toulouse

Compétences développées : Définir les modèles de comportement client, définir la place du digital dans la relation client, maîtriser les risques et la relation client, comprendre les enjeux juridiques, manager un réseau de distribution, définir une stratégie de distribution multicanale.

Pour devenir
Manager du réseau commercial, chef de projet e-business, directeur commercial, responsable de la relation client, chargé de clientèle e-commerce, responsable du développement et fidélisation client, directeur d’agence...

Découvrez les programmes

 

Thumbnail

Les MBA spécialisés en Marketing

E-business et marketing digital
Paris, Toulouse

Compétences développées : Mettre en oeuvre un marketing stratégique au travers des TIC, définir la place du digital dans la stratégie de marketing, définir les dispositifs de présence sur internet, piloter la stratégie de référencement.

Pour devenir
Responsable marketing on line, consultant web et e-commerce, manager marketing interactif, chef de projet web, community manager, chef de projet e-business....

Marketing de l'innovation
Paris, Toulouse

Compétences développées : Développer l’innovation dans les organisations, organiser les équipes et les compétences pour innover, créer et développer des offres innovantes B to B et B to C, savoir pitcher une offre innovante, comprendre et évoluer dans les écosystèmes de l’innovation, comprendre et analyser les tendances des marchés, maîtriser les techniques avancées du marketing, définir les KPI d’une innovation.

Pour devenir
Créateur d’entreprise innovante ou de start-up, développeur de projets innovants, responsable de produits innovants, directeur marketing, responsable de marque, planner stratégique innovation, consultant en marketing de l’innovation, responsable de la recherche marketing...

Découvrez les programmes

 

Thumbnail

Les MBA spécialisés en Développement

Développement de projets événementiels et culturels
Paris

Compétences développées : Repérer les comportements culturels contemporains, maîtriser l’environnement socioculturel d’un évènement, maîtriser les mécanismes de financement de l’action culturelle, maîtriser les techniques évènementielles.

Pour devenir
Chargé de développement culturel, directeur de festival, médiateur culturel, responsable culturel, manager de projets évènementiels...

International business development
Paris, Toulouse

Competencies prepared : Mastering a full-fledged package of skills in international trade, defining innovative approach, dealing with administrative and legal constraints, analysing market and customer needs, developping and implementing international strategies for business.

Career openings
Export area manager, international purchaser, international business developer, executive director of MNCs (Multinational Corporations), worlwide Rep-Office...

Achats, supply-chain et développement durable
Paris, Toulouse

Compétences développées : Manager et améliorer la performance des processus achat et logistique, définir et mettre en oeuvre une stratégie d’achat, maîtriser les flux logistiques en intégrant les contraintes du développement durable, optimiser la chaîne de valeur, gérer la relation fournisseur. 

Pour devenir 
Responsable achat, chef de projet logistique, gestionnaire de flux logistiques, export area manager, responsable sourcing achats, supply chain manager...

Découvrez les programmes

 

Thumbnail

Des MBA spécialisés pour viser l'excellence professionnelle

Exigence scientifique et professionnelle

Avec 88% des diplômés qui ont trouvé un emploi dans les 2 mois suivant leur diplôme (source enquête d’insertion CGE 2017), l’école conforte sa position d’acteur majeur de la formation supérieure.
Les MBA sont conçus en relation avec les entreprises partenaires de l’ICD et avec une approche par compétence pour garantir la meilleure insertion professionnelle des diplômés. Une pédagogie Learning by doing mobilise les connaissances théoriques.

Chaque MBA spécialisé est placé sous la responsabilité d’un enseignant- chercheur expert du métier du MBA. Il est chargé de concevoir et d’ajuster le programme aux besoins des entreprises. Il s’assure également de la qualité de l’équipe d’intervenants. Les intervenants du cursus ont été choisis pour leur connaissance du métier et des problématiques rencontrées par les entreprises. Ils sont enseignants ou professionnels, ils connaissent la réalité internationale des questions associées à leur spécialité.

  • 2 séminaires : intégration pédagogique et coaching professionnel / accompagnement vers l’emploi
  • 18 sessions thématiques conçues autour de 6 compétences clés
  • Business Game, Serious Games
  • Mémoire professionnel
  • Soft Skills Development Program
  • Missions entreprises
  • Projets collectifs (Startup weekend, TedX…)

 

Un programme Part-time sur 12 mois

  • Pour un public qui dispose déjà d’une formation et/ou d’une expérience professionnelle significative
  • En alternance (contrat de professionnalisation) ou en stage alterné (mercredi, jeudi, vendredi) tous les 15 jours afin de mieux gérer les coûts de la formation et appliquer tout de suite ce que l’on apprend
  • ICD PARIS : 3 jours de cours tous les 15 jours
  • ICD TOULOUSE :  1 semaine de cours par mois

 

Thumbnail

ADMISSIONS

Intégrez une Grande Ecole de Commerce

Pour intégrer un MBA spécialisé, l'inscription se fait directement auprès de l'ICD.
Il vous suffit de retourner votre dossier de candidature à l'ICD au moins 7 jours avant la date de concours choisie/ Vous recevrez ensuite une convocation pour passer les épreuves écrites et orales sur le campus de l'ICD sur une même journée.

Conditions : Les candidats titulaires (ou en cours d’obtention) d’un diplôme sanctionnant 4 ou 5 années d’études dans l’enseignement supérieur ou d’un diplôme sanctionnant 3 années d’études avec un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle.

PARTAGER