L'international avec le Programme Grande Ecole

L’ICD propose des doubles diplômes internationaux et des semestres d’études dans plus de 80 universités partenaires.
Ces dernières sont situées en Asie, en Afrique, en Amérique du nord, en Amérique du sud, en Océanie, au proche orient et Caucase et en Europe.
Thumbnail

L’international au cœur du programme 

L’international dès la première année d’études

Dès la première année, les étudiants partent un semestre complet à Dublin et ont la possibilité de choisir le Parcours Franco-Chinois (PFC) en option. 
Ce parcours unique vise une expertise spécifique aux échange Europe-Asie. En partenariat avec Fudan University à Shanghai, les étudiants s’orientent vers les métiers de l’export, des achats et de la distribution à l’échelle internationale.
Ce parcours Franco-chinois permet aux diplômés de maîtriser parfaitement le chinois et l’anglais. En effet, dès la première année, les étudiants suivent des cours intensifs de chinois. Ils sont ensuite en immersion totale en 3ème et 4eme année du Programme Grande Ecole.

La 3ème année, une accélération vers l’international

A partir de la 3ème année, les étudiants peuvent partir un semestre à l’international et réaliser un double diplôme ou réaliser le Semestre Management Interculturel (SMI).

Immersion internationale

Premier Cycle (Bac à Bac+3)

1ère année

Le semestre d’études au sein de la Dublin Business School est une première immersion dans un environnement académique international d’excellence.
Les cours dispensés en anglais, la vie quotidienne en Irlande et l’environnement du Campus International de Dublin Business School sont l’occasion de vous imprégner de la culture anglo-saxonne et de vivre une expérience culturelle exceptionnelle.

2ème année

Outre le renforcement de l’enseignement des langues, cette deuxième année est construite autour de la culture géopolitique, économique et juridique internationale. Il s’agit de vous donner des clés de lecture pour mieux comprendre un monde contemporain complexe et en perpétuelle évolution.

3ème année

  • Semestre à l'international : Le ou les semestre(s) à l’étranger peuvent avoir lieu dans l’une des 80 universités partenaires. C’est une immersion culturelle et linguistique permettant de développer vos capacités d’autonomie et d’aborder le commerce et le marketing à travers une autre culture.
  • Semestre de Management Interculturel : Le SMI, Semestre de Management Interculturel, est une expérience culturelle, professionnelle et académique unique en Amérique du Nord et en Asie. Ce semestre itinérant combine cours en université et rencontres professionnelles vous permettant de découvrir les pratiques managériales, marketing et commerciales des USA et de l’Asie.

 

Cycle Master (Bac+3 à Bac+5)

4ème année

Les cours majoritairement dispensés en anglais permettent de prolonger la dimension internationale du parcours. Le second semestre est réalisable à l’international : dans le cadre du SMI (Semestre de Management Interculturel) ou en immersion dans une université étrangère partenaire.

5ème année

En 5ème année les étudiants ont l'opportunité de réaliser les semestres 1 et 2 à l'international, dans une université partenaire. L'ICD dispose de 5 double-diplômes. 

 

Des parcours internationaux

Le Parcours Franco-Chinois
(PFC)

Thumbnail

Créé en 2005 en partenariat avec la Fudan University, à Shanghai, le “Parcours Franco-Chinois” de l’ICD vise l’acquisition d’une expertise du développement commercial spécifique aux échanges Europe-Asie. En maîtrisant parfaitement le chinois et l’anglais, les diplômés s’orientent vers les métiers de l’export, des achats, de la distribution et du commerce international.

En savoir plus

Le Semestre de Management Interculturel (SMI)

Thumbnail

Ce semestre permet aux étudiants une immersion professionnelle unique au sein de milieux d’affaires internationaux. Cette expérience apporte aux étudiants un apprentissage théorique couplé à des rencontres de dirigeants et d’entrepreneurs français implantés à l’étranger.

En savoir plus

 

Séminaire de Pré-Rentrée à l’international

Afin de favoriser l’intégration des étudiants de 1ère année et de les familiariser avec une nouvelle réalité pédagogique fortement internationale, le programme débute par un séminaire de pré-rentrée optionnel de 2 semaines.
Ce séminaire subventionné par les entreprises partenaires permet aux étudiants de découvrir un mode de vie et une culture unique au sein d’un pays à l’économie dynamique.

Au programme : des enseignements, des conférences, des rencontres professionnelles, des visites culturelles et des excursions afin que la promotion fasse connaissance et développe une dynamique de groupe.

Thumbnail

Ce parcours à l’ICD a été pour moi une expérience très enrichissante. Grâce à celle-ci, je suis devenue une personne plus indépendante, organisée et ouverte au monde. Au travers de mes différents échanges universitaires, en Allemagne, aux États-Unis et en Irlande, j’ai découvert de nouvelles cultures et façons d’apprendre. Ce cursus m’a également permis d’acquérir de vraies compétences professionnelles et humaines qui m’ont beaucoup aidée lors de mes premiers pas dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, j’ai décidé de compléter ma formation initiale en Marketing par une spécialisation en UX design.

Claudia
Diplômée du Programme Grande École de l’ICD

PARTAGER