Tout savoir sur Parcoursup !

Parcoursup, lancé le 15 janvier 2018, a remplacé APB (Admission Post-Bac), avec l’objectif de simplifier les démarches et de faciliter l’accès à l’information. Cette plateforme permet aux lycéens en terminale, ainsi qu’aux étudiants en 1re année d’études supérieures souhaitant se réorienter, de faire un choix quant à la formation et à l’établissement qu’ils souhaitent intégrer. L’ICD vous propose de découvrir les points forts de Parcoursup, son fonctionnement, ainsi que l’accompagnement de l’ICD dans votre orientation.
Thumbnail

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription et d’admission en première année de l’enseignement supérieur en France. Elle concerne ainsi l’ensemble des lycéens, des apprentis mais aussi des étudiants souhaitant intégrer une formation que ce soit à l’université ou au sein d’une école. Grâce à Parcoursup, ils ont accès à un large panel de formations, accessibles par un moteur de recherche par critères ainsi que via une carte interactive. Toutes les informations utiles sont répertoriées afin de permettre un choix en toute connaissance de cause. Les étudiants peuvent alors formuler leurs vœux sur la plateforme.

Les évolutions de Parcoursup pour un accompagnement optimal

Parcoursup ne manque pas d’atouts ! En effet, la plateforme permet aux étudiants de formuler plusieurs vœux, sans avoir à les classer, par une procédure simplifiée et transparente. Des propositions adaptées à leur profil sont alors effectuées, et surtout, il n’y a pas de tirage au sort pour les affectations, comme c’est le cas avec APB.

Parcoursup veille à accompagner les étudiants dans leur orientation par une approche novatrice et globale. C’est pourquoi des nouveautés et points d’amélioration ont été mis en place pour cette 2e année d’existence, afin de toujours apporter le meilleur aux étudiants. Ainsi, plus de 1 000 nouvelles formations ont été répertoriées, une application mobile a vu le jour, tout comme une rubrique inédite, « Vos activités et centres d’intérêt », mettant en avant les activités extrascolaires des étudiants. Un répondeur automatique a également été mis en place le 25 juin dernier, afin de permettre aux étudiants de répondre aux propositions au cas où ils n’auraient pas d’accès à internet, notamment pendant les vacances.

Les élèves n’auront désormais plus que 5 jours, puis 3 jours à partir du 20 mai, au lieu de 7, pour donner une réponse aux établissements leur ayant fait une proposition d’admission afin d’accélérer le processus et de faire baisser le nombre de candidats « en attente » plus rapidement que l’an dernier.

Les étapes et dates clés de Parcoursup

A partir du 20 décembre dernier, les étudiants ont pu effectuer une recherche d’informations relative aux formations sur Parcoursup, la plateforme a ensuite été ouverte le 22 janvier. Ils peuvent depuis créer leur dossier d’inscription, et ce, jusqu’au 14 mars, mais aussi saisir leurs vœux de poursuite d’études. Chaque étudiant a en effet la possibilité d’émettre jusqu’à 10 vœux, à noter que pour certaines formations, il est également possible de formuler des sous-vœux. Particularité de cette année : aucun classement de vœux n’est possible.

Pour compléter le dispositif, Parcoursup indique les dates des journées portes ouvertes, ou des périodes d’immersion organisées par les établissements, généralement mises en place en janvier-février afin de laisser aux étudiants le temps d’avoir toutes les cartes en main pour établir leur choix.

Ils doivent ensuite confirmer leur choix, entre le 14 mars et le 3 avril, en complétant leur dossier notamment par le biais de la fiche Avenir, comportant l’avis du chef d’établissement réalisé à partir du dossier du candidat et des retours de ses professeurs. A noter que les fiches Avenir sont transmises aux établissements d’enseignement supérieur via Parcoursup. Ces derniers examinent alors chaque dossier pour ensuite donner leurs réponses, à partir de mi-mai, réponses auxquelles les étudiants devront donner suite dans les délais impartis. Si en acceptant une proposition, les autres s’annulent, les étudiants ont toutefois la possibilité de conserver leurs vœux « en attente » jusqu’à la fin de la procédure normale. Ces derniers ont accès en parallèle à des contacts (responsable pédagogique, étudiant ambassadeur, référent handicap) afin d’échanger. Les étudiants n’ayant reçu que des réponses négatives bénéficient d’un accompagnement personnalisé de mai à septembre.

Parcoursup et ICD, un accompagnement de chaque instant

Certains programmes de l’ICD sont accessibles depuis la plateforme Parcoursup. Il s’agit du programme Grande Ecole, du Bachelor Event Management et du Bachelor Business Development ainsi que deux bachelors créent par l’ICD et l’EPF, le Bachelor Business Innovators et le Bachelor Digital innovators.

Au-delà de cet accès « dématérialisé », l’ICD veille à donner aux étudiants toutes les clés afin de leur permettre de choisir sereinement leur orientation, avec un accès global aux informations concernant les formations leur permettant de faire le choix le plus approprié à leur projet.

C’est pourquoi l’ICD a développé et mis en place des temps forts en matière d’orientation. L’occasion idéale pour les lycéens ou étudiants souhaitant se réorienter de découvrir l’établissement et les programmes proposés. On retrouve ainsi :

  • Les journées et semaines portes ouvertes (JPO/SPO)

Au cours de ces portes ouvertes, le visiteur va pouvoir rencontrer le directeur et son équipe, mais aussi les étudiants, afin d’échanger témoignages, conseils et expériences.

  • Le Junior programme

Ce dispositif pédagogique, innovant et ludique, permet de se plonger dans l’univers professionnel le temps d’une demi-journée en découvrant les métiers du commerce, du marketing, du développement ou encore de l’événementiel.

  • Vis ma vie

Nous accueillons un lycéen pendant quelques jours au sein du campus, où il se trouve plongé en immersion totale : cours, vie sociale, déjeuner… Il découvre l’ICD dans sa globalité.

 

Enfin, nous avons mis en place un emailing à destination des étudiants désireux de rejoindre notre école et comprenant l’ensemble des étapes à respecter pour s’inscrire et formuler ses vœux sur Parcoursup !

Vous souhaitez découvrir en détail les formations proposées par l’ICD, école de commerce et de marketing de renom ? Prenez contact avec notre équipe qui vous expliquera en détail nos cursus, notre pédagogie mais aussi notre calendrier. Vous aurez également l’opportunité de nous rencontrer à l’occasion d’un salon, de portes ouvertes ou encore dans le cadre du Junior Programme !

VOUS DONNER DES AILES

Former aux métiers du commerces, du marketing et du business development dans un univers mondialisé et innover en permanence afin de répondre aux mutations du contexte économique, social et géopolitique, c'est notre principale mission...

Toutes nos formations

PARTAGER