Définition de la communication événementielle

La communication événementielle est une technique de communication articulée autour d’un événement, classique ou insolite, à destination d’un public cible. L’objectif est de capter son attention dans une finalité promotionnelle par une mise en scène à laquelle il est convié.

L’événement comme outil de communication…

Vaste et dynamique domaine, la communication est au cœur de toutes les stratégies d’entreprise. Elle se décline par plusieurs approches, notamment la communication événementielle. Cette dernière met en scène un produit, une entreprise ou une marque autour d’un événement, véritable temps fort à caractère exceptionnel, dans le but d’attirer et fédérer un public cible. Cette technique de communication, placée sous le signe de l’originalité, sort des sentiers battus des méthodes usuelles de communication.

On retrouve un large panel d’événements, à commencer par les séminaires, conventions et congrès, mais aussi challenges sportifs, roadshows, incentives, offres de lancement, voyages de presse, rallyes ou encore remises de prix. Le champ d’opportunités est vaste ! La communication événementielle s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises, en passant par les partenaires et les médias, qui permettent de bénéficier de retombées dans la presse.

La communication événementielle est une sous-catégorie du marketing événementiel (qui comprend d’autres techniques comme certaines actions spectaculaires de street marketing), avec lequel elle ne doit pas être confondue.

… mais aussi de promotion

La communication événementielle permet de capter l’attention dans un objectif promotionnel d’un produit ou d’une marque, mais aussi de réunir et toucher les invités tout en valorisant l’image de l’initiateur du projet. L’événement est par ailleurs le plus souvent mis en place par une agence de communication spécialisée, au sein de laquelle œuvrent des professionnels à différents postes, comme le chef de projet, le chargé de communication, le chargé de relations publiques ou encore l’attaché de presse, fonctions nécessitant de la créativité ainsi qu’un fort relationnel.

L’ICD, école de commerce et de marketing, offre un Bachelor spécialisé en communication événementielle. Si vous voulez vous lancer dans ce secteur, c’est le choix idéal !

Retour aux questions

PARTAGER