Définition de l’e-business

Le terme e-business correspond à l’intégration au sein de l’entreprise d’outils basés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’objectif d’améliorer la gestion des affaires et de la relation client, mais aussi d’augmenter le chiffre d’affaires.

Augmenter la rentabilité et améliorer la relation client

L’e-business permet une baisse des coûts de revient des produits et/ou services, essentiellement liée à celle de la logistique et de la communication, à la rationalisation du fonctionnement interne et à l’optimisation de la prospection de nouveaux clients. L’e-business offre également à l’entreprise une zone de chalandise intéressante et à moindre coût. Il ne doit pas être confondu avec le commerce en ligne, qui est l’une des facettes du e-business. L’e-business, lui, couvre tout ce qui concerne l’utilisation des supports électroniques pour la gestion de la relation commerciale.

L’e-business rend aussi plus efficace la relation de l’entreprise avec ses clients. Il permet de mettre en œuvre des canaux de communication privilégiés par les clients cibles et de les articuler avec les processus internes, d’actualiser l’offre de produits et/ou services, de réagir rapidement, d’assurer la communication avec les clients mobiles et de répondre immédiatement à leurs demandes.

Une nouvelle organisation tirant partie des nouvelles technologies

L’e-business permet de relier les processus internes et externes avec plus d’efficacité, de mieux répondre aux attentes des clients et de travailler plus étroitement avec les fournisseurs et partenaires. Il couvre ainsi tous les processus dans la chaîne de création de valeur impliquant l’entreprise et les différents intervenants à tous niveaux. L’approche e-business est très souple et englobe toutes les utilisations possibles des nouvelles technologies. Parmi les principales technologies e-business, on retrouve les progiciels de gestion intégrés, les logiciels décisionnels, les outils CRM (gestion de la relation client) et les systèmes de gestion de contenu (CMS). En dehors des plateformes de type place de marché, l’e-business implique le déploiement d’un réseau d’entreprise à travers lequel l’ensemble des services (diffusion des informations de toute sorte, envois de mails, échanges par téléphone mobile...) sera accessible via des interfaces en mode client-serveur.

Vous souhaitez intégrer une formation en e-business ? L’ICD, école membre du Groupe IGS, vous invite à découvrir le Programme Grande Ecole ICD (option E-business et marketing digital). Il couvre l’ensemble de la chaîne du développement commercial, depuis la conception des produits et/ou services jusqu’à la gestion de la relation client. 
 

Retour aux questions

PARTAGER