Définition du commerce international

L’expression « commerce international » désigne l’ensemble des flux de marchandises (biens) entre des pays différents. Au sens large, on y inclut également les flux de services marchands.

La dynamique du commerce international

Le commerce international correspond à l’ensemble des biens, services et capitaux faisant l’objet d’un échange entre au moins deux pays. Il renvoie également à l’organisation des échanges internationaux entre deux ou plusieurs espaces économiques : modes de règlement des échanges, mesures douanières, gestion des risques de change...

Les données recueillies par les différentes organisations internationales sur les flux des échanges internationaux de biens et services, entre un pays et le reste du monde ou entre deux zones d’échanges permettent de mesurer et quantifier le commerce international. La balance commerciale est l’un des principaux indicateurs de la performance d’un pays dans les échanges internationaux. Le solde commercial renvoie à la différence entre les exportations et les importations. Pour connaître l’ensemble des échanges commerciaux entre un espace économique national et le reste du monde, il faut se référer à la balance des transactions courantes.

Le développement du commerce international

Entre 1980 et 2015, le commerce international a été multiplié par 7,8 d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), tandis que le Produit Intérieur Brut (PIB) a été multiplié par 6,8, selon les chiffres communiqués par la Banque Mondiale. Cela s’explique majoritairement par la réduction générale des mesures protectionnistes sur les échanges de biens et services.
L’évolution fulgurante des échanges internationaux s’est accompagnée de transformations majeures dans la structure de ces derniers : la part des services et des produits manufacturés et leur poids dans le commerce mondial se sont considérablement accrus, au détriment des produits agricoles. Ils tiennent désormais une place centrale dans les échanges internationaux. Le développement du commerce mondial s’est également traduit par une interdépendance et une ouverture croissantes des économies.

Vous souhaitez travailler dans ce secteur ? L’ICD propose un Cycle Master en commerce international ! 

Retour aux questions

PARTAGER