Conférence Jacques Coeur : Les paradoxes de l’authenticité perdue

Un entretien d'embauche ? Sois toi-même. Un rendez-vous amoureux ? Sois authentique. Le mantra développement personnel ? Soyez vrai. Pourquoi cette injonction est-elle paradoxale ? Pourquoi l'authenticité semble une impossible quête de la vérité de soi ? Pourquoi l’authenticité de soi a-t-elle envahi les programmes de développement personnel et les discours marketing ? Pourquoi est-on en quête d’authenticité ?

conférence jacques coeur Sois toi-même. Les paradoxes de l’authenticité perdue

DE 10:00 À 12:00

S’il semble illusoire d’être authentiquement soi-même, c’est parce que cette idée cache un piège : elle nous échappe au moment-même où on cherche à l'atteindre. Pour comprendre les mécanismes de l’authenticité, il faut plonger dans la reproduction des choses, dans la digitalisation du monde et la production de nos doubles. Notre manière de donner du sens aux choses, au monde et à soi se transforme rapidement, mais pourtant de manière imperceptible. Il n’est alors pas inutile d’ouvrir un oeil sur la réalité du sens.

Il n’y a pas de recette pour devenir ce que l’on est. Il faut prendre conscience que les techniques produisent des effets sur nous et la manière dont nous donnons du sens à nos identités. Le monde industriel a affaibli l’idée de la vérité, celui du digital est en passe de l’annuler complètement. Comment alors devenir soi-même si l’authenticité est une illusion ? Le devenir-autonome comme appropriation individuelle et collective du monde, comme projet éthique et politique, est une voie à explorer.

👉 INSCRIVEZ-VOUS 

👉 Retrouvez toutes les conférences Jacques Cœur

 

PARTAGER