Marque “Business School” : un enjeu stratégique déterminant pour l'avenir !

La marque est devenue un élément stratégique pour les entreprises, quel que soit le secteur d’activité. C’est également le cas pour les Business Schools qui ont fortement évolué depuis leur création pour devenir aujourd’hui des acteurs à part entière du monde économique. Ces établissements intègrent en effet les dimensions contemporaines, sociales, économiques, technologiques, mais aussi politiques qui définissent leur identité et leur image de marque. Explications avec l’ICD Business School !

Marque “Business School”

L’évolution des Business Schools

Si les Business Schools ont à l’origine été créées par les Chambres de commerce et d’industrie afin de répondre aux besoins des entreprises, leur vocation s’est depuis bien étendue. Véritable référence en matière d’éducation, ces écoles de commerce proposaient dès leur conception un modèle radicalement différent des universités traditionnelles. Cette spécificité unique leur a permis de se différencier jusqu’à devenir un modèle d’excellence. L’objectif était de favoriser le développement commercial grâce à une pédagogie théorique basée sur la transmission de savoir et de connaissances. Malgré tout, il faut souligner que les cours étaient alors très compartimentés, suivant un schéma mécanique rigoureux.

Rapidement, les Business Schools élargissent leurs offres de formation en proposant de nouveaux programmes, comme le Bachelor ou l’Executive Education. L’enjeu était en effet de se démarquer des écoles concurrentes, de plus en plus nombreuses. Pour cela, les écoles ont adopté une nouvelle communication, plus descriptive et illustrée de chiffres pour afficher une réalité objective. Un certain décloisonnement s’est peu à peu amorcé, permettant aux apprenants de choisir leur parcours ou encore de vivre des expériences spécifiques.

Les Business Schools se sont alors inscrites dans une nouvelle dynamique, moins figée et plus ouverte. De nouvelles disciplines sont apparues : culture générale, éthique, psychologie, développement personnel, commerce international… Elles ont pris conscience que leur existence et leur raison d’être vont bien plus loin que le seul enseignement : elles font partie intégrante du marché.

La marque des Business Schools, un repère pour appréhender le monde de demain

La marque permet au Business Schools de s’affirmer et de se différencier. Elle est devenue une référence culturelle qui fédère autour de valeurs partagées. Et dans un contexte en pleine mutation, les écoles de commerce ont pris conscience de leur rôle à jouer.

Interculturalité des équipes, ouverture des frontières, internationalisation des recrutements, décloisonnement des entreprises… Les programmes de formation se doivent d’être en adéquation avec les nouveaux enjeux. Les écoles font désormais preuve d’innovations pédagogiques avec plus de moyens, plus d’ouverture sur l’international, plus de programmes ou encore plus d’animations pour y parvenir. L’enjeu n’est plus seulement de former, mais de préparer les futurs professionnels à avoir un regard nouveau sur l’entreprise et à appréhender le monde.

Les stratégies de communication des Business Schools s’articulent aujourd’hui sur ces évolutions et définissent leur marque. Elles mettent pour cela en avant des valeurs fortes, leur identité, leur communauté, leur unité… Ces éléments leur permettent d’affirmer leur marque qui représente aujourd’hui un repère permettant de décider du chemin à suivre pour affronter le monde actuel et celui de demain.

Vous souhaitez intégrer une Business School afin de bénéficier d’une formation d’excellence ? Devenir un acteur majeur du commerce et du marketing de demain ? Découvrez les formations proposées par l’ICD !