Les métiers de demain du commerce et du business development

Le business development est en pleine croissance, c'est pourquoi de nouveaux métiers émergent au sein des entreprises, qui souhaitent mettre le cap sur l’innovation pour augmenter leur chiffre d’affaires. L’ICD Business School vous invite à découvrir les métiers d’avenir du commerce et du business development !

ICD Métiers

Focus sur les évolutions du commerce

Ces dernières années, le secteur du commerce voit l’émergence de nouveaux métiers pour accompagner le développement de la vente en ligne. Les entrepreneurs recherchent des profils jeunes, dynamiques et polyvalents pour les accompagner dans cette transformation des habitudes d’achat.

Transformation digitale

Le commerce en ligne a vu sa cote de popularité augmenter depuis 2020, suite à la pandémie de Covid-19. Consommateurs comme commerçants ont opté pour cette solution facilitée par les nouvelles technologies et la généralisation d’Internet au niveau mondial. Cette révolution en matière de comportements et habitudes de consommation concerne tous les secteurs d’activité.

Selon la Fevad, le chiffre d’affaires du e-commerce français est évalué, en 2020, à 112 milliards d’euros, contre 103,4 milliards d’euros en 2019. Le nombre de sites marchands s’élève, pour sa part, à plus de 200 000.

Depuis le début de la crise, 1.84 milliards de transaction ont été réalisées sur internet au cours des 12 derniers mois. Et pour cause, le commerce en ligne permet de toucher les consommateurs quel que soit leur pays de résidence.

Une internationalisation de plus en plus marquée

A l’heure de la mondialisation des échanges, les transactions entre des pays souverains sont de plus en plus rapides et de plus en plus efficaces, grâce notamment au développement des technologies de transport et de communication. Elles ont atteint aujourd’hui une intensité jamais observée auparavant. 

Cette internationalisation du commerce, de plus en plus marquée, entraîne tout naturellement des besoins en professionnels dotés de compétences avérées en négociation, prospection et surtout en business development à l’international. L’intensification constante des échanges conduit notamment à l’apparition de nouveaux métiers, de quoi offrir de nombreuses opportunités aux jeunes désireux de développer une carrière internationale.

Les métiers qui vont recruter

Les nouveaux débouchés du commerce sont nombreux, mais pour saisir ces nouvelles opportunités nées de la digitalisation et de la globalisation des échanges commerciaux, vous devez acquérir des compétences clés, notamment en matière de relation client.

Parmi les secteurs qui ont su tirer leur épingle du jeu, citons les industries agroalimentaires, les fabricants de matériel de protection ou encore le prêt-à-porter et la mode. Certains secteurs n’hésitent pas à recruter des profils commerciaux pour accompagner cette croissance.

Parmi les métiers les plus demandés du secteur commercial, nous pouvons distinguer les spécialistes en marketing, en commerce ainsi que les professionnels de la relation client.

Le marketing

L’année 2021 marque un tournant pour le domaine du marketing. Les marques n’ont pas hésité à innover en matière de stratégies marketing, tout en veillant à respecter le besoin d’authenticité et de proximité des consommateurs. Cela leur a permis de consolider leurs relations avec les clients.

Les marketers sont nombreux à réaliser des actions solidaires pour renvoyer une image positive de l’entreprise en cette période de crise, mais aussi pour attirer et fidéliser les clients en quête d’authenticité. Il est également question de créer de la proximité avec les consommateurs, à un moment où la distanciation sociale est préconisée. 

Ce paradoxe n’empêche pas les marques d’être à l’écoute de leurs clients pour leur offrir des solutions leur permettant de mieux vivre cette période d’incertitude, en adoptant notamment une stratégie omnicanale ou encore un marketing inclusif et participatif.

Voici quelques exemples de métiers du marketing les plus demandés :

  • bid manager ;
  • business developer ;
  • growth hacker ;
  • responsable multicanal ;
  • expert web-marketing ;
  • consultant SEM ;
  • chief digital officer...

Le commerce

La crise du Covid-19 a été un catalyseur de changement pour le commerce, avec un recours généralisé aux canaux d’achat à distance et aux parcours phygitaux, mêlant expérience physique et digitale. Les critères relevant de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) jouent également un rôle prépondérant dans les décisions et projets des consommateurs. D’où l’importance pour les professionnels du commerce de répondre à ces enjeux, en adoptant de nouveaux outils, ainsi que des usages innovants. 

En matière de développement produit, les marques vont, plus que jamais, prendre en considération les avis et feedbacks des utilisateurs, afin d’offrir aux clients une meilleure expérience avec le produit. Grâce à l’innovation, les entreprises sont en mesure d’améliorer leurs produits, de quoi fidéliser leurs clients et en attirer de nouveaux.

La vente reste l’élément principal dans une relation commerciale, d’autant plus que la concurrence se fait de plus en plus rude entre les marques soucieuses d’optimiser leur retour sur investissement. Pour atteindre ces objectifs et tirer le meilleur profit des forces commerciales, les entreprises cherchent des vendeurs et des ambassadeurs de la relation client dynamiques et motivés, capables de fidéliser les clients grâce à une stratégie commerciale efficace.

Parmi les métiers du commerce qui ont le vent en poupe, citons : 

  • product owner ;
  • scrum master ;
  • chef de produit ;
  • responsable qualité ;
  • consultant e-commerce ; 
  • directeur de la stratégie... 

Le management

Dans un contexte globalisé et digitalisé, les grands groupes comme les PME en France et à l’international sont appelés à saisir les enjeux environnementaux et sociaux en s’appuyant sur des managers opérationnels du développement commercial et de la relation clients, capables d’élaborer et de déployer une stratégie commerciale dans tous les secteurs d’activités. Parmi ces métiers en vogue citons :

  • chief happiness officer ; 
  • HR business partner ;
  • talent acquisition... 

L’ICD vous prépare aux métiers de demain

Pour accompagner les entreprises dans ce contexte marqué par des évolutions rapides, notamment sur le plan technologique, l’ICD Business School forme des acteurs du commerce responsable et les accompagne à œuvrer pour une économie durable, digitale et internationale. Elle prépare les étudiants à évoluer et à innover, en favorisant l’engagement social, l’ouverture culturelle, le respect et l’éthique.

Le Bachelor ICD, parcours Business Development, garantit une professionnalisation rapide et effective, en vous offrant l’opportunité d’avoir des expériences internationales riches et diversifiées. Ce programme, qui s’appuie sur une pédagogie unique orientée vers l’action et l’ouverture internationale, vous assure également un accompagnement tout au long de votre parcours, grâce notamment aux job-dating organisés avec des partenaires privilégiés. L’équipe Relations Entreprises vous aidera ainsi dans votre recherche de stages en France ou à l’international, par le biais d’ateliers de préparation de candidatures, soft skills... 

PARTAGER