Fiche métier directeur de festival

Le directeur de festival possède une fibre artistique qui caractérise profondément sa personnalité, mais c’est également un gestionnaire hors-pair. Il possède ainsi de nombreuses casquettes pour faire face aux multiples missions qu’il doit mener.

ICD Business School, Ecole de commerce

Le métier de directeur de festival exige en effet de trouver à la fois les artistes et le lieu du festival à organiser et d’assurer la programmation et la promotion de l’événement par une communication adaptée. Il doit aussi veiller à respecter la partie budgétaire ainsi que les délais, répartir les postes et manager les équipes, accueillir les artistes et le public le jour J, analyser les retombées après l’événement… Une telle organisation demande de s’y prendre au moins un an à l’avance. Autant dire qu’il s’agit d’une fonction particulièrement polyvalente et dynamique où la routine n’est pas de mise !

Ce professionnel va ainsi intervenir sur la partie artistique d’un festival, mais aussi sur les questions financières, humaines, matérielles, juridiques, marketing et commerciales. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir de nombreuses qualités et compétences afin de jongler entre ces différentes missions et les mener à bien. Le directeur de festival est réellement la personne clé et centrale du festival, de sa conception jusqu’à la tenue de l’événement (et même après).

Les compétences clés

Comme on le constate, le métier de directeur de festival demande un large panel de compétences afin de mener à bien les différentes missions qui lui incombent.

Il se distingue bien évidemment par son amour pour l’art et la culture, ainsi que par un fort relationnel puisqu’il va devoir travailler de concert avec différentes équipes ainsi qu’avec les artistes ou leurs agents. Il possède en outre un leadership affirmé ainsi que des compétences managériales afin de gérer ses équipes et ainsi tenir les délais. C’est par ailleurs un fin négociateur.

Du côté de ses compétences dites techniques, le directeur de festival possède de solides bases dans les domaines de la communication, du marketing, du commercial, de la gestion, de la comptabilité ou encore du droit.

Il a de plus de nombreuses qualités personnelles à son arc, comme notamment :

• la curiosité ;
  • l’ouverture d’esprit ;
  • la créativité ;
  • la réactivité ;
  • l’organisation ;
  • la rigueur ;
  • l’adaptabilité.

Le salaire du directeur de festival

Le salaire d’un directeur de festival en début de carrière est compris entre 1 500 et 2 000 euros brut par mois. Il faut toutefois souligner que ce salaire peut rapidement évoluer selon le type et l’envergure de l’événement organisé.

Tendances et facteurs d’évolution

Les festivals ne cessent de se développer en France et d’attirer les foules ! Ainsi, plus de 7 500 000 festivaliers ont été accueillis sur la centaine de festivals les plus importants en France en 2019. Ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année tout comme les moyens mis en œuvre, bien que l’année 2020 ait temporairement jeté l’incertitude.

Les nouvelles technologies s’invitent ainsi bien volontiers dans les festivals, par exemple sous la forme de concerts impliquant des hologrammes, ce qui élargit encore plus les possibilités et la créativité du directeur de festival.

Le web transforme la vie des festivals, notamment musicaux, car aujourd’hui, les artistes émergent directement sur le web. Le top 50 ne règne plus en maître car le clip posté sur YouTube d’un musicien inconnu jusqu’alors peut rapidement atteindre des millions de vues. Cela change donc la façon dont le directeur va découvrir les artistes, entrer en contact avec eux… et déterminer leur cachet !

La pandémie de Covid-19 en 2020 et les nombreuses annulations qu’elle a causé a également montré qu’un festival pouvait subir des revers inattendus qui mettent en danger sa pérennité. C’est au directeur de prévoir l’imprévisible et de faire en sorte que sa structure puisse résister aux coups durs.

Autres appellations du métier

Il arrive parfois que le métier de directeur de festival soit présenté sous d’autres termes. On peut ainsi le retrouver sous le nom de :

• chef de projet artistique ou directeur artistique ;
  • organisateur d’événements culturels ;
  • chargé de développement culturel.

Evolutions possibles

Avant de devenir directeur de festival en lançant son propre événement, il est souvent nécessaire de faire ses armes en occupant une autre fonction afin de connaître tous les rouages de l’organisation d’événements.

De même, après plusieurs années d’expérience, il est possible pour le directeur de festival de se tourner vers des événements de plus grande envergure, qui sont autant de nouveaux défis à relever, mais aussi d’orienter sa carrière vers d’autres fonctions. Il peut ainsi évoluer en tant que :

• responsable de communication événementielle ;
  • directeur de service culturel ;
  • responsable culturel dans une DRAC (Direction Régionale des Affaires culturelles).

Quelle formation pour devenir directeur de festival ?

La fonction de directeur de festival se caractérise par une pluralité de compétences qui exige une formation pluridisciplinaire. L’ICD propose ainsi son Bachelor Event Management qui vous permet en 3 ans d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires aux métiers de l’événementiel.

Bachelor Event Management