Pourquoi et comment travailler dans l'événementiel ?

Avec près de 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, la France fait partie des pays leaders dans l’organisation d’événements. Boosté par les nouvelles technologies, c’est un secteur très dynamique et pourvoyeur d’emplois qui suscite l’intérêt des étudiants. Comment intégrer le secteur de la communication événementielle ? Quelle est la formation idéale à suivre ? Quelles sont les compétences exigées pour travailler dans l’événementiel ?
Event Lab de l'ICD Ecole de commerce

En quoi consiste l’événementiel, au juste ?

L’événementiel désigne tout ce qui concerne l’organisation d’événements par des professionnels dans le but de promouvoir l’image d’une entreprise, d’un produit, d’une organisation, etc. C’est un outil de communication et de marketing qui est devenu progressivement un secteur d’activité du tertiaire à part entière. L’événementiel est actuellement indispensable dans les stratégies de communication et de marketing des entreprises. Destiné aux particuliers (B2C) ou à d’autres professionnels (B2B), il a un objectif marketing bien spécifique et est destiné à une cible bien déterminée.

L’événementiel couvre un grand nombre de pratiques comme les salons professionnels, les conférences, les animations commerciales, les congrès, les inaugurations, les conventions d’entreprise, les meetings, les séminaires, etc. Les objectifs visés varient en fonction de l’événement, de la cible et de la structure organisatrice. L’événementiel peut être utilisé pour informer, recruter du personnel, consolider la cohésion, motiver le personnel, faire connaître un produit ou une organisation, distraire, etc. En dehors du monde professionnel, il couvre également les manifestations sociales comme le mariage, les réceptions, les anniversaires, etc.

La particularité de l’événementiel par rapport à d’autres secteurs de la communication et du marketing est qu’il repose sur un très grand nombre de médias. C’est un outil très communicatif qui permet à des individus ayant un intérêt commun, l’événement en question, d’interagir directement et c’est ce qui optimise son efficacité. C’est un secteur complexe et il existe de nombreux métiers de l’événementiel.

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans le secteur de l’événementiel ?

Ce secteur dynamique est à cheval entre la communication, les médias, le secteur du spectacle, l’audiovisuel, etc. Si vous souhaitez travailler dans l’événementiel, il vous faudra du dynamisme, de la passion, de la créativité et surtout un bon relationnel. Un carnet d’adresse très riche avec des contacts dans tous les prestataires de services qui interviennent dans l’élaboration d’un événement est aussi indispensable.

Les professionnels du secteur sont les garants de la réussite de l’événement et ils jouent le rôle d’interface entre les différents acteurs impliqués dans le projet. Par conséquent, ils seront constamment sollicités par les clients, les prestataires de services, les médias, etc., ce qui nécessite une grande disponibilité. Ce sont des métiers qui demandent aussi une grande capacité de résistance au stress et une bonne maîtrise des outils de gestion de projet pour respecter les délais et les échéances convenues.

Loin de l’image purement festive qu’on lui imagine, l’événementiel est aussi un secteur exigeant qui demande de la rigueur.

Devenir spécialiste dans l’événementiel

Face à la professionnalisation du secteur et à l’intégration du digital, les recruteurs accordent la priorité aux profils jeunes, créatifs, en phase avec les nouvelles technologies et les outils de gestion de projet. Il faudra donc suivre une formation spécialisée pour travailler dans l’événementiel.

Pour répondre aux exigences des recruteurs et aux besoins des étudiants, l’International Business School ICD propose le Bachelor Event Management, un parcours en trois ans pour maîtriser les ficelles du secteur. Ce parcours orienté vers le monde professionnel est accessible aux bacheliers et aux détenteurs d’un diplôme de niveau Bac+1 ou Bac+2. L’admission au programme se fait sur concours (Parcoursup pour la première année et le concours ICD pour le reste) et propose de longs mois de stage pour vous rendre opérationnel dès la fin de vos études.

Le Bachelor Event Management s’articule autour des cours théoriques et de la réalisation d’événements réels grâce à un espace pédagogique dédié à cet exercice appelé Event Lab. Enfin, l’ICD permet de suivre une partie de votre formation à l’étranger (si vous optez pour le parcours international).

 

QUELS SONT LES MÉTIERS DE L’ÉVÉNEMENTIEL ?

QUELLE FORMATION POUR EXERCER UN MÉTIER DANS L’ÉVÉNEMENTIEL ?

PARTAGER