Quelle réorientation en cas de vœux refusés sur Parcoursup ?

Vos vœux sur Parcoursup ont été rejetés ? N’ayez aucune crainte, car plusieurs autres options s’offrent à vous ! Voici plusieurs solutions pour commencer votre parcours d’études !

#1 La phase complémentaire

La phase complémentaire de Parcoursup est consacrée aux étudiants qui, comme vous, ont vu leurs vœux rejetés lors de la première phase d’admission. Cette procédure vous donne droit à une deuxième chance, en vous proposant notamment d’intégrer une formation qui ne figurait pas parmi les vœux que vous avez formulés.

Il faut savoir qu’après la fin de la première phase de sélection, certaines écoles comptent toujours des places vacantes pour une ou plusieurs de leurs formations. Cela vous ouvre donc de nouvelles possibilités.

Le recours à la procédure complémentaire se fait dans les cas suivants :

  • tous les vœux formulés de votre part ont été rejetés ;
  • votre nom figure sur une ou plusieurs listes d’attente ;
  • vous avez été admis à une formation, mais vous vous êtes désisté à la dernière minute ou vous n’avez pas répondu dans les délais impartis ;
  • vous n’avez présenté aucun vœux dans les délais ;
  • vous n’êtes pas inscrit sur Parcoursup.

Le dernier délai pour saisir des vœux de formation à travers une procédure complémentaire est le 16 septembre à 23h59. Mais comme cette procédure est elle aussi très sollicitée, il est fortement conseillé de postuler bien avant cette date.

#2 Les formations hors-Parcoursup

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, Parcoursup est loin d’être le moyen ultime pour intégrer une formation post-Bac. En effet, plusieurs écoles supérieures proposent des formations qui ne sont pas répertoriées sur la plateforme.

Ces écoles dispensent des cursus de qualité et des diplômes reconnus. Elles couvrent des spécialités qui sont très variées : commerce, informatique, architecture, droit, communication, ressources humaines...

Enfin, sachez que vous pouvez vous inscrire à ces écoles même en été. Leur processus de recrutement ne dépend en aucun cas des dates de Parcoursup.

#3 La rentrée décalée

On ne parle pas assez de la rentrée décalée. Pourtant, c’est une option sérieuse pour les étudiants qui font face au rejet de leurs vœux sur Parcoursup.

Le principe de la rentrée décalée est très simple : certaines écoles vous donnent l’opportunité de commencer votre formation en février plutôt qu’en septembre. Ce dispositif est tout aussi adapté aux étudiants qui ont fait un mauvais choix de formation au départ et qui souhaitent se réorienter sans perdre une année.

Néanmoins, il faut savoir que toutes les formations ne sont pas accessibles en rentrée décalée. Donc, vous devez vous renseigner auprès de l’établissement que vous souhaitez rejoindre avant tout.

Comme les admissions se font en dehors du circuit de Parcoursup, il est important de vous informer également sur les modalités de recrutement de chaque école.

#4 La commission d’accès à l’enseignement supérieur

Parcoursup est une plateforme évolutive. Pour preuve, une commission spécialisée a été mise en place dans chaque rectorat, dans le but de vous proposer des alternatives en cas de rejet de vos vœux. Dans la section « Ma préférence », il suffit de remplir les informations relatives à votre situation. Ensuite, la commission va vous orienter vers les formations où des places sont toujours vacantes.

#5 Faire un service civique

La non-admission à une formation Parcoursup peut aussi être une opportunité ! Cela peut être l’occasion de choisir une voie différente pour l’année qui vient. Par exemple, vous pouvez mettre à profit votre année en faisant du volontariat et en vous engageant pour une cause. Le service civique se présente ainsi comme un moyen de vivre une expérience humaine enrichissante, tout en gagnant de l’expérience.

Les services civiques sont très variés. Certains ont peut-être même un lien direct avec le domaine d’études que vous souhaitez intégrer ! Ainsi, pour une période comprise entre 6 à 12 mois, vous travaillerez pour une association, une expérience forte en enseignements, en France ou à l’étranger.

#6 Les syndicats d’étudiants

Pour être admis à une formation le refus de vos vœux sur Parcoursup, sachez que vous pouvez compter sur des numéros d’appel et des sites web créés spécialement par des syndicats d’étudiants ou de parents d’élèves. Ces outils sont là pour vous orienter et surtout vous aider à être admis à une formation.

Parmi les organismes qui peuvent vous apporter leur soutien, on retrouve :

  • la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) ;
  • l’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France) ;
  • l’UNL (Union Nationale Lycéenne) ;
  • la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) ;
  • PLUS (Passerelle Lycée Université Solidaire).

À titre d’information, la FAGE a développé sa propre plateforme d’aide aux étudiants, baptisée SOS Parcoursup.

Parmi ces solutions, c’est la rentrée décalée qui a votre préférence ? ICD Business School vous propose plusieurs de ses formations en rentrée décalée ! Vous craignez de voir vos vœux refusés ? Toutes nos formations sont accessibles hors Parcoursup !

PARTAGER