Et si vous partiez avec Erasmus + ?

Vous souhaitez donner une autre dimension à votre parcours ? Vivre une expérience enrichissante ? Pourquoi ne pas suivre un ou plusieurs semestre(s) à l’étranger ? Le programme Erasmus + vous offre cette formidable opportunité ! L’ICD Business School vous explique tout.

/programme-erasmus+

Erasmus +, une expérience ultra enrichissante

Vous avez bien évidemment entendu parler d’Erasmus, ne serait-ce qu’au travers du célèbre film de Cédric Klapisch « L’auberge espagnole » ! Ce programme européen a pour objectif de faciliter votre mobilité et les échanges afin de réaliser un ou deux semestres à l’étranger.

Et le succès est au rendez-vous : 12 millions de personnes ont pu bénéficier du programme depuis sa création et l’agence française Erasmus + estime qu’il pourrait y en avoir 10 millions seulement sur la période 2021-2027 !

Pourquoi partir avec Erasmus + ?

• Découvrir une culture et un pays.
  • Améliorer votre niveau de langue.
  • Se former avec une autre pédagogie.
  • Découvrir des méthodes de travail différentes.
  • Vivre de nouvelles rencontres et développer votre réseau
  • Devenir indépendant.
  • Booster votre confiance en vous.
  • Développer vos qualités : maturité, autonomie, adaptabilité, flexibilité.

Comment s’inscrire à Erasmus + ?

Pour pouvoir vous inscrire au programme, vous devez être inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur qui a signé la charte Erasmus +, comme l’ICD Business School qui encourage d’ailleurs fortement la mobilité, notamment au sein de ses universités partenaires.

Un test de langue va permettre de vérifier votre niveau et vous pouvez ensuite établir une liste de vœux des pays dans lesquels vous aimeriez partir. Il ne vous reste plus qu’à compléter un dossier de candidature avant de passer un éventuel entretien avec un jury.

Dans le cadre de votre mobilité Erasmus +, vous avez le choix entre 33 pays :

• les 27 États membres de l’Union européenne ;
  • l’Islande ;
  • le Liechtenstein ;
  • la Macédoine du Nord ;
  • la Norvège ;
  • la Serbie ;
  • la Turquie.

Sachez que vous pouvez bénéficier d’une bourse Erasmus + (sous certaines conditions) pour financer votre projet, son montant dépend de la durée de votre séjour à l’étranger et de votre pays d’accueil. Cette aide est une participation aux frais liés à votre mobilité (et vos frais d’inscription dans votre université d’accueil seront pris en charge). Vous pouvez également solliciter d’autres aides, notamment auprès de certains ministères ou des conseils régionaux, ainsi que la bourse sur critères sociaux du Crous.

L’ICD Business School met tout en œuvre pour vous encourager à partir à l’étranger, que ce soit pour un séjour académique ou un stage. Consciente des enjeux liés à un contexte de plus en plus tourné vers l’international, l’école vous accompagne tout au long de votre parcours en veillant à vous offrir un environnement multiculturel. Découvrez nos formations et venez à notre rencontre pour échanger sur votre projet !