Les tendances du e-commerce à suivre de près

L'e-commerce poursuit plus que jamais sa formidable croissance. Après avoir enregistré des records lors des confinements, il a dépassé en 2021 les 129 milliards d’euros (une hausse de 15,1 % par rapport à l’année précédente). Selon la Fédération d'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), pas moins de 2,1 milliards de transactions ont été réalisées en ligne en 2021 et le nombre de sites Internet d'e-commerce a progressé de 11 % en seulement un an ! Ce secteur représente ainsi aujourd’hui 14,1 % du commerce de détail. Et cette part pourrait bien encore augmenter au vu des nombreuses innovations qui élargissent toujours plus le champ d’action du e-commerce. L’ICD Business School vous dévoile les tendances actuelles qui ne manqueront pas de se développer dans un avenir proche.

e commerce

Les leviers du e-commerce

Les Français adorent acheter en ligne, essentiellement pour son aspect pratique. L'e-commerce permet en effet d’accéder à un très large panel de produits et services, mais aussi de découvrir facilement de nouveaux produits. Il est également possible d’ajouter des codes de réduction, de suivre sa commande ou de l’annuler en ligne… L'expérience d'achat est aujourd’hui optimale !

Pour ce faire, les professionnels du e-commerce misent sur divers leviers qui se sont fortement développés. Il faut en effet savoir que, selon la Harvard Business Review, 73 % des consommateurs d'aujourd'hui utilisent plusieurs canaux pour rechercher des produits, réaliser leurs achats et se faire livrer.

#1 Les Marketplaces 

Les Marketplaces ont le vent en poupe. Selon la Fevad, plus de 12 275 000 internautes déclarent avoir fait leurs achats sur une marketplace au cours de la dernière année. Ces outils font désormais pleinement partie des stratégies des boutiques en ligne qui gagnent en visibilité et en notoriété. Il faut en outre souligner que, selon Channel Advisor, 37 % des consommateurs ont découvert des produits en parcourant les marketplaces en 2021.

#2 Le Click & Collect 

Le Click & Collect désigne les achats en ligne (« click ») qui sont retirés directement en magasin (« collect »). Ce format a connu un essor important au cours de la crise sanitaire. Mais, bien loin de s’essouffler, il s’est en réalité imposé dans les habitudes de consommation des Français.

Les professionnels ont en effet rapidement saisi les enjeux de la digitalisation et du Click & Collect qui leur permet de créer du trafic vers leur point de vente depuis leur boutique en ligne, l’occasion de faire découvrir leurs produits et leur univers !

#3 Le Live Shopping, le téléachat nouvelle génération

Si vous pensez que le téléachat est résolument d’une autre époque, détrompez-vous ! Remis au goût du jour en 2019 par NBC, le Live Shopping a explosé en Chine avec l’application Taobao Live (d’AliExpress). Shopper ses produits après les avoir vus à la télé est en passe de devenir un nouveau paradigme de consommation. D’ailleurs, le télé-shopping s’étend de plus en plus, à commencer sur Instagram et TikTok. Selon Tubular Insights, près de 64 % des acheteurs ont ainsi déjà passé une commande après avoir regardé une vidéo sur un site Internet ou sur les réseaux sociaux.

#4 Le Social Shopping

Les réseaux sociaux font, eux aussi, partie des outils à adopter. Ils servent en effet à se rapprocher des consommateurs, de générer du trafic vers des sites marchands et de promouvoir l’image de marque. 

Désormais, les réseaux sociaux proposent une fonctionnalité shopping : Facebook, Pinterest, Instagram… Les intégrer à une stratégie marketing permet d’optimiser l’expérience utilisateur et se révèle indispensable : 64 % des utilisateurs déclarent avoir effectué un achat via les réseaux sociaux en 2021. Ce marché représente  492 milliards de dollars au niveau mondial, un chiffre qui devrait tripler d’ici 2025 (étude Accenture).

Les outils technologiques au service du e-commerce

L'e-commerce a bien évolué depuis ses débuts timides dans les années 1960. Il faut dire que les outils technologiques se sont également diversifiés, lui offrant un champ d’action plus vaste.

#1 L'intelligence artificielle et la recherche inversée par image

Réaliser un achat en ligne nécessite le plus souvent une recherche. Si les moteurs de recherche restent l’un des principaux leviers, la recherche inversée par image est de plus en plus prisée par les consommateurs : 62 % des moins de 35 ans passent par cette méthode pour effectuer leur achat. Pour ce faire, ils insèrent une image sur Google et accèdent plus rapidement à ce qu’ils recherchent, mais aussi à des produits similaires.

PARTAGER