Vie associative du campus : quel apport pour les étudiants

Le parcours à l’ICD fait la part belle à un élément essentiel de la vie étudiante, à savoir la vie associative. Afin que le temps consacré à cette dernière soit reconnu, le travail des associations trouve pleinement sa place dans le cursus de l’école. Les étudiants sont libres de prendre part aux activités qui leur tiennent à cœur grâce aux associations. Focus sur les bénéfices que la vie associative est à même d’apporter aux étudiants, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

ICD Focus

L’apport de la vie associative sur le plan professionnel

Sur le plan professionnel, la trajectoire associative permet aux étudiants de :

Acquérir des compétences

La vie associative permet aux étudiants d’acquérir de l'expérience dans la collecte de fonds, la création de plans financiers, l'organisation de réunions et la gestion de leurs pairs. Elle leur offre également l’opportunité d’acquérir une expérience de leadership en participant à des projets d'équipe et en occupant des postes à responsabilité sur le campus. Chaque étudiant peut participer au travers des associations à des sujets qui lui tiennent à cœur. De nombreuses manifestations sont organisées au sein des différents campus tout au long de l’année. De quoi acquérir d'excellentes expériences à mettre en valeur sur son CV.

Créer un réseau

Difficile aujourd'hui de décrocher l’emploi que l’on désire en répondant uniquement à une annonce. Se créer un réseau devient devient incontournable. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas attendre l’obtention de votre diplôme pour commencer à développer votre réseau. Il va sans dire qu’un réseau bien établi peut vous ouvrir des portes lors de la recherche d'un emploi. D’ailleurs, tous les entrepreneurs le savent, un réseau solide et étendu constitue la clé pour réussir dans les affaires.

Le BDA (Bureau Des Associations) et le BDE (Bureau Des Élèves) organisent de nombreux événements tout au long de l’année. Autant d’occasion à saisir pour développer son réseau professionnel.

L’apport de la vie associative sur le plan personnel

Sur le plan personnel, la vie associative permet de :

Se faire des amis

La vie associative au sein du campus constitue un excellent moyen de nouer de nouvelles amitiés. Et pour cause, partager une activité avec des personnes qui apprécient la même chose est un moyen naturel de se faire des amis potentiels. C'est un moyen particulièrement indiqués aux étudiants timides, qui peuvent ainsi avoir plus de facilité à rencontrer de nouvelles personnes et à nouer des amitiés autour de centres d’intérêts communs.

Appartenir à une communauté

Pour de nombreux jeunes, la vie au sein du campus constitue un réel challenge. Ils apprennent en effet à prendre leurs propres décisions, à se connaître et à connaître leur place dans la société. Le sentiment d'appartenance à une communauté influence non seulement le degré de bonheur d'un étudiant, mais aussi sa capacité à terminer ses études. Il peut être déprimant de passer tout son temps en classe ou à la bibliothèque. C’est la raison pour laquelle participer à des activités associatives sur le campus constitue une occasion de travailler pour un objectif commun.

Faire du sport à petit prix

Comme le dit si bien l’adage : « Un esprit sain dans un corps sain ». Conscients de l’importance du sport dans la vie des étudiants, les BDS (Bureau Des Sports) du Groupe IGS, permet aux étudiants de pratiquer du sport à petit prix pour tous et pour toutes les envies. Du football à l’équitation, en passant par le tennis de table ou même les échecs, il y en a pour tous les goûts.

Vous aussi vous pouvez bénéficier des atouts de la vie associative au sein des campus de l’ICD. Pour ce faire, n’hésitez pas à rejoindre l’école en optant pour l’une des formations qu’elle propose !