Quand vais-je recevoir les réponses à mes vœux sur Parcoursup ?

Parcoursup permet à tous les étudiants en terminale de grouper leurs vœux d'inscriptions dans une seule et même plateforme. Les premières réponses de Parcoursup à ces vœux peuvent être consultées à partir du 15 mai. L’ICD fait le point dans cet article sur les vœux formulés via Parcoursup, les délais de réponse ainsi que les propositions possibles.

ICD-actus-parcoursup

Les réponses aux vœux formulés via Parcoursup

Vous pouvez consulter les premières réponses de Parcoursup à vos vœux à partir du 15 mai. Ces réponses peuvent être reçues par mail, par messagerie intégrée à la plateforme ou encore par une alerte sur votre téléphone si vous avez téléchargé l’application Parcoursup. Les parents et les professeurs principaux ayant renseigné leurs adresses mail sont, eux aussi, systématiquement prévenus. Par ailleurs, le ministère de l'Enseignement supérieur se fixe comme objectif que 70 % des réponses soient envoyées à la mi-juin, avant les épreuves écrites du baccalauréat. Durant ces épreuves, le fil des réponses est suspendu.

Les délais de réponse à respecter par les lycéens

Les étudiants en terminale ont 5 jours pour répondre aux propositions reçues entre le 15 et le 19 mai. Rappelons que le décompte des délais est suspendu durant les épreuves écrites du baccalauréat. S’agissant des propositions reçues après le 20 mai, les lycéens n’ont que 3 jours pour y répondre. Ce délai tombe à 24 heures au mois de septembre.

Il faut donc faire attention à ces délais, au risque de voir sa place attribuée à un autre lycéen. Aussi, les délais de réponse sont plus courts sur les deux dernières phases de réception des propositions. Le but étant de rassurer ceux qui craignent que Parcoursup n’adresse des propositions bien plus tardivement qu’à l’admission post-bac (APB).

Les réponses possibles aux vœux

Les 4 réponses possibles des établissements d’enseignement supérieur sont les suivantes :

• Oui: dans le cas où vous avez une proposition d’admission. Vous devez confirmer votre inscription dans les délais indiqués.
  • Oui si: vous ne serez admis définitivement que si vous acceptez de suivre un parcours de formation personnalisé. Ainsi, le « oui si » est une réponse possible pour les formations non-sélectives type Licence, PACES (première année commune des études de santé), etc. Cette réponse est envoyée quand on estime que vous ne remplissez pas tous les critères requis pour les formations. Les parcours personnalisés visent donc à renforcer les compétences nécessaires pour réussir la formation choisie. Ces parcours peuvent être sous forme d’un module de remise à niveau, d’un tutorat individualisé ou encore d’un cursus de licence en 4 ans.
  • En attente : vous êtes accepté, mais sur une liste d’attente. Vous pouvez donc vous inscrire une fois qu’une place se libère. L’évolution de votre position peut être suivie sur votre espace Parcoursup.
  • Non : votre candidature est refusée (réponse possible seulement pour les formations sélectives types IUT, BTS, CPGE, EFTS et IFSI).

Vous souhaitez intégrer une école de commerce de renom ? Découvrez les formations d’excellence proposées par l’ICD. Nos cursus professionnalisants vous préparent au monde du travail et aux enjeux du commerce d'aujourd'hui et de demain !