Carrière et débouchés

Construire son projet professionnel et personnel grâce à un réseau dynamique et à des expériences en entreprises enrichissantes.
Bachelor Business Development

Les apports professionnels du Bachelor Business Development

Construire son projet professionnel et personnel grâce à un réseau dynamique et à des expériences en entreprises enrichissantes.

Parcours entreprise

L’ICD encourage ses étudiants à façonner leur projet professionnel et leur permet d’acquérir l’expérience nécessaire pour intégrer le monde du travail.

 

Durée du stage

1ère année

3 mois

2ème année

4 mois

3ème année

(Alternance)

LE RÉSEAU DES ALUMNI

Le Groupe IGS comptabilise aujourd’hui 67 000 alumni depuis la création du Groupe il y a plus de 40 ans. Bien conscients de la richesse que représente ce réseau professionnel, les anciens élèves de l’ICD se retrouvent sur la plateforme www.icd-alumni.com qui constitue une structure fédératrice facilitant la mise en relation, la diffusion de l’information, l’échange et le réseautage professionnel. 

ICD NETWORK

L’association ICD Alumni rassemble différents services dédiés aux diplômés : animation de groupes sur les réseaux sociaux, rencontres métiers, soirées afterwork... Les anciens s’investissent activement dans la vie de l’école (jurys d’entrée, soutenances de mémoire, Négociales, conférences, études de cas, challenges, tutorat de stage ou d’alternance, participation au Professional Advisory Board, …).

Job Dating

L’ICD organise plusieurs job-dating ciblés avec ses partenaires privilégiés tout au long de l’année pour accompagner les étudiants dans leurs recherches de stages en France ou à l’international. L’équipe Relations Entreprises accompagne personnellement l’ensemble de ses étudiants.

Nego Lab

Complément au cours, le Négo Lab est un atelier dédié à la négociation. Il vous permet d’aborder toutes les techniques de vente sous un angle ludique, pédagogique et avec des mises en situations réelles.
L’objectif est d’aller plus loin que la théorie assimilée en cours. Vous serrez confronté à des situations concrètes et placé dans des situations atypiques afin de comprendre la force d’adaptation d’un négociateur.
Exemple : négocier en un seul mot, présenter une solution en 2 minutes…

 

 

 

Les débouchés du Bachelor Business Development

Les métiers du commerce et du marketing

RESPONSABLE DE MAGASIN

Le responsable de magasin organise, gère et développe l’activité d’un point de vente en fonction de la stratégie commerciale de l’entreprise. Il conduit les équipes de vente. Son objectif est de développer le chiffre d’affaires du magasin et respecter les objectifs commerciaux.

Découvrez la fiche métier directeur de magasin

RESPONSABLE DE LA GESTION CLIENTÈLE

Il est en charge de la politique d’achat d’un ensemble de produits pour le compte de l’entreprise ou des différents points de vente. Il doit prospecter des fournisseurs et négocier les conditions d’achat pour maîtriser les coûts d’acquisition.

Découvrez la fiche métier Responsable service client

RESPONSABLE DES ACHATS

Il est en charge de la politique d’achat d’un ensemble de produits pour le compte de l’entreprise ou des différents points de vente. Il doit prospecter des fournisseurs et négocier les conditions d’achat pour maîtriser les coûts d’acquisition.

Découvrez la fiche métier Responsable achats

RESPONSABLE MERCHANDISER

Le responsable merchandising participe à la définition et pilote la mise en application de la politique d’identité visuelle de l’enseigne et de présentation des produits dans le but d’optimiser les ventes. Il conçoit et organise des mises en place et mises en scènes attractives dans les magasins.

BUSINESS DEVELOPER

Le Business Developer a pour mission de trouver de nouveaux leviers de développement d’une entreprise, il doit conquérir de nouveaux marchés, de nouveaux clients, de nouvelles idées marketing et communication pour augmenter le chiffre d’affaires de l’organisation.

Découvrez la fiche métier Business developer

CHEF DE PRODUIT

Son objectif est de tout mettre en oeuvre pour que les produits ou services que l’entreprise propose soient en adéquation avec les attentes des consommateurs. Il a pour mission d’orienter les prospects vers les produits vendus par l’entreprise. Il doit parfaitement connaître les caractéristiques des clients potentiels pour les pousser à choisir un produit.

Découvrez la fiche métier Chef de produit

ATTACHÉ COMMERCIAL

C’est un véritable représentant des marques . Il a la responsabilité de convaincre ses clients d’acheter les produits dont il s’occupe, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés. Dans cette optique, il entretient des relations
commerciales régulières avec ses clients. Il contrôle leur taux de satisfaction et s’informe de leurs besoins.

Découvrez la fiche métier Attaché commercial

RESPONSABLE DE ZONE EXPORT

Il a pour mission de développer et gérer la vente des produits de l’entreprise sur une zone géographique à l’export. Il doit entre autres s’informer sur sa zone pour déterminer et adapter des produits ou la gamme de produits à commercialiser en fonction du marché et de la législation locale.

Découvrez la fiche métier Chef de zone export 

SALES MANAGER

Il est à la tête d’une équipe de commerciaux et s’occupe de développer les ventes d’une gamme de produits ou de services pour un secteur géographique donné et/ou une catégorie de clients (particuliers, professionnels, grands comptes). Il doit recruter, former et motiver son équipe en mettant en place des objectifs de vente pour ses collaborateurs et en analysant leurs résultats pour optimiser les ventes en fonction d’objectifs donnés.

Découvrez la fiche métier Sales manager

CHARGÉ DE MARKETING OPERATIONNEL

C’est le spécialiste de la mise en place de l’offre commerciale. Il effectue une veille informationnelle sur les concurrents et les capacités de l’entreprise à mettre en oeuvre des plans d’action marketing en réalisant par exemple des actions de promotions de l’offre, de la marque ou de l’organisation.

Ron Responsable du Nego Lab de l'ICD

L’ICD a une vraie volonté de développer la négociation. En tant qu’ancien de l’ICD j’ai le souhait d’accompagner de nouveaux étudiants. Mon but est d’aller plus loin que la simple négociation, il est de donner accès à des connaissances pratiques et de terrain. Aujourd’hui l’objectif est de former de vrais négociateurs à même de proposer des solutions pour leurs interlocuteurs et de construire des relations durables et créatrices de valeur.

Ron EVRET
Responsable du Nego Lab

Cette année en alternance chez Orange fut très enrichissante tant d’un point de vue personnel que professionnel avec la mise en application des cours de l’ICD, l’acquisition de nouvelles compétences de vente, de méthodes de travail et d’autonomie.

Ophélie CARVALHO
3ème année en alternance au sein de l’Agence PRO/PME d’Orange.

PARTAGER