SMI : Pourquoi étudier en Chine ?

Au cours de leurs études à l’école de commerce ICD, les étudiants profitent du Semestre Management Interculturel – SMI pour se familiariser avec une nouvelle vision du business dans différents pays. Cependant, pourquoi choisir la Chine pour l’internationalisation de son parcours ? S’il s’agit avant tout de l’un des acteurs les plus puissants du marché mondial, les raisons sont toutefois bien plus nombreuses.

ICD CHINE

Qu’est-ce que le SMI (Semestre Management Interculturel) ?

Le SMI est un programme de l’ICD, qui permet de suivre un semestre d’études à l’étranger, dans des pays comme le Canada et la Chine. Au cours de cette opportunité unique, les étudiants vivent une aventure inoubliable agrémentée de visites découvertes et d’activités culturelles, ainsi que qu’une série de conférences et de séminaires.

Les cours lors du SMI sont dispensés par des intervenants francophones et anglophones dans divers domaines, dont le multicultural management, le development of soft skills ou encore le social media strategy. C’est une expérience hors du commun et une immersion professionnelle très enrichissante dans les milieux des affaires internationales, qui permettront de travailler sur les marchés porteurs.

Alors, pourquoi choisir la Chine dans le cadre du SMI ?

Top 5 des raisons d’aller dans l’Empire du Milieu

De plus en plus d’étudiants optent pour la Chine pour enrichir et internationaliser leur cursus de formation. Un choix qui s’explique en grande partie par le dynamisme économique du pays, mais aussi son histoire et sa richesse culturelle. D’après les chiffres publiés sur start.lesechos.fr, « chaque année, plus de 350 000 étudiants suivent des cours dans les universités chinoises, dont près de 10 000 Français ».

1. Une éducation de qualité et une reconnaissance internationale

L'enseignement supérieur est l’un des chantiers sur lesquels le gouvernement chinois a travaillé ces dernières années. Outre des diplômes reconnus pour leur qualité, vous allez pouvoir suivre diverses options, comme le mandarin, la calligraphie, ou même vous essayer aux arts martiaux !

2. Une grande puissance économique

Comptant plus d’un milliard d’habitants, la Chine est le pays qui a connu la croissance la plus rapide au monde au cours des 30 dernières années, et il est pressenti pour devenir la plus grande puissance économique du monde à l’horizon 2024.

Les 500 plus grandes entreprises du monde font toutes des affaires en Chine, et beaucoup d'entre elles ont choisi d'établir leur siège social dans les villes chinoises très animées de Hong Kong, Shanghai ou Pékin.

3. Une puissance scientifique mondiale

Devancée uniquement par les États-Unis, la Chine occupe aujourd’hui le deuxième rang du classement des plus grands pays manufacturiers du monde (15,9 %). Le pays a relevé les défis scientifiques et technologiques auxquels il était confronté en faisant de la recherche et l’innovation ses priorités.

La Chine souhaite accélérer la montée en puissance de son industrie et accéder à son indépendance technologique. Sur le long terme, son ambition est de rendre les autres pays dépendants des technologies qu’elle développe, ce qui devrait la propulser en tête du classement des puissances scientifiques mondiales d’ici 2025.

La montée en puissance scientifique et technologique de la Chine fait du pays une destination d’études à ne pas négliger, en vue de se construire un profil compétitif sur le marché professionnel mondial.

4. Voyages et exploration d’un héritage culturel exceptionnel

Étudier en Chine est une excellente occasion de découvrir le pays le plus peuplé du monde. Vous découvrirez le mélange unique de civilisation ancienne et moderne du pays, ainsi que la beauté de ses paysages et son patrimoine unique au monde. Vous évoluerez dans un environnement multiculturel, ce qui vous permettra d’ouvrir les yeux non seulement sur la Chine, mais aussi sur le monde entier.

Les villes chinoises proposent aujourd'hui des œuvres d'architecture moderne très captivantes, sur fonds de structures anciennes comme la Grande Muraille ou la Cité interdite.

5. Acquérir des compétences et qualités utiles

L’autonomie est l’une des qualités importantes que vous pouvez acquérir lors d’un séjour d’études à l’étranger. Vous sortez de votre zone de confort, et apprenez à vous débrouiller tout seul, en ne comptant généralement que sur vous même pour régler vos soucis au quotidien. Vous améliorez donc vos capacités à résoudre des problèmes et surtout à prendre des décisions. Un état d’esprit dont les entreprises sont de plus en plus friandes.

À travers son Semestre Management Interculturel – SMI, l'ICD vous apprend à comprendre la vision du business d'un des acteurs les plus puissants du marché mondial. Un séjour d’études qui vous permettra de découvrir la Chine sous ses multiples facettes et d’acquérir des connaissances essentielles pour une carrière réussie sur le plan international.

L’aventure internationale vous fait envie ? Vous souhaitez évoluer dans un environnement riche et pluriel ? Découvrez les programmes internationaux de l’école ICD !