Les métiers de demain du Bachelor Event Management

L’événementiel est un secteur particulièrement dynamique qui occupe une place de choix dans l’économie française. Il a toutefois été touché de plein fouet par la crise sanitaire mondiale de Covid-19. Malgré ce contexte qui a stoppé l’activité pendant de long mois, les professionnels ont fait preuve de résilience, réinventant l’événementiel sous forme hybride. Quelles sont les perspectives de recrutement dans ce domaine ? L’ICD dresse le bilan.

BEM

Le secteur de l’événementiel en France

L’événementiel est un poumon de l’économie française. Selon l’Union des métiers de l’événementiel (Unimev), son chiffre d’affaires s’élevait en 2018 à 65 milliards d’euros (intégrant celui de la logistique, de la restauration et de l’hôtellerie). Pas moins de 28 millions de participants ont assisté à un événement grand public ou professionnel en 2018 : festival, concert, événement sportif, défilé de mode, foire, salon, congrès, événement corporate… Les possibilités sont nombreuses !

Les chiffres suivants permettent de prendre conscience des enjeux et de la place prédominante de l’événementiel dans notre économie :

  • le chiffre d’affaires des entreprises de « Foires et Salons » a augmenté de plus de 50 % entre 2006 et 2016 (INSEE) ;
  • 1 895 événements d’entreprises ont eu lieu en 2016, avec près de 1,5 million de participants et 8,07 milliards d’euros de dépenses ;
  • le Tourisme d’Affaires représente en France 25 % du chiffre d’affaires de la totalité des activités touristiques, soit 7,5 milliards d’euros par an ;
  • environ 1 500 festivals sont organisés chaque année en France par des entreprises du spectacle vivant (qui sont entre 600 et 700) qui génèrent un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros.

Toutefois, l’ensemble des acteurs a été confronté à un arrêt brutal de l’activité lors de la pandémie mondiale de Covid-19. Les mesures sanitaires et de restriction ont conduit au report, ou même à l’annulation totale, de nombreux événements. Les professionnels ont alors dû prendre conscience qu’une autre approche de l’événementiel était possible. Ils ont ainsi fait preuve de résilience afin de s’adapter pour sauver leur activité en effectuant un shift digital majeur : salons de discussion, webinaires, sessions d’exposants en streaming, matchmaking en ligne... L’enjeu était alors de répondre aux besoins spécifiques de clients à distance tout en proposant des expériences plus surprenantes et en créant malgré tout du lien.

Les professionnels de l’événementiel ont adopté le digital ainsi que la Data pour repenser leur métier. Bien plus qu’une tendance, cette digitalisation a redessiné le modèle de l’événementiel de demain qui repose désormais sur une conception hybride.

Les métiers de l’événementiel qui recrutent aujourd’hui et demain

L’événementiel est un secteur dynamique qui se caractérise par une pluralité de métiers, allant aussi bien de la production événementielle (accueil, aménagement, location de site, traiteur, prestation de contenu, etc.) qu’au tourisme (hébergement, restauration, commerce, transport…).

Rien d’étonnant alors à ce que ce secteur soit l’un des plus porteurs en France en matière d’emploi que ce soit au sein de petites, moyennes ou grandes entreprises, mais aussi en tant qu’indépendant. Il génère ainsi 355 000 emplois, dont 45 % dans la production événementielle et 55 % auprès des acteurs du tourisme (selon EY).

Face aux évolutions à laquelle il est confronté, l’événementiel ne cesse de se renouveler. Le secteur offre ainsi de nombreuses opportunités professionnelles grâce aux multiples métiers qui le composent et qui se professionnalisent de plus en plus.

Les métiers incontournables de l’événementiel

Malgré ses profondes évolutions, l’événementiel compte des métiers dits fondamentaux qui ne cessent de recruter, à l’image du :

  • chef de projet événementiel, qui organise tout type d’événements : inaugurations, colloques, conventions… Il se caractérise par sa créativité et son sens de l’innovation car c’est lui qui imagine les manifestations ;
  • directeur d’agence événementielle ou de communication : il organise un large panel de manifestations (congrès, salons, foires, inaugurations…) pour ses clients. Il veille également à assurer la visibilité digitale grâce à une communication événementielle adaptée ;
  • directeur de foire, salon, congrès ou exposition : il coordonne l’ensemble de la manifestation, de sa conception à la communication, en passant par la logistique, les inscriptions, etc. Il est à la fois polyvalent, créatif, organisateur, technicien et comptable ! ;
  • organisateur d’événements sportifs : il crée et gère des manifestations sportives en veillant à assurer la satisfaction des partenaires commerciaux mais aussi du public ;
  • organisateur d’événements culturels et artistiques : il conçoit et organise des manifestations artistiques et culturelles, que ce soit en France ou à l’international. 

Les métiers qui émergent et se développent

La digitalisation massive de l’événementiel a engendré l’apparition de nouveaux besoins. De nouveaux métiers ont ainsi vu le jour, témoignant de la résilience de ce secteur. On peut à ce titre évoquer les métiers suivants :

  • l’organisateur e-sport : il conçoit et organise des shows e-sport, ou gaming. Ces compétitions professionnelles de jeux vidéo se sont en effet multipliées au cours des dernières années. Ce professionnel est également chargé de la partie logistique et juridique de ces événements ;
  • le Digital Event Organizer : il organise des événements virtuels ou hydrides et assure leur bon déroulement ainsi que leur suivi. Ce professionnel possède de solides compétences en gestion de projet mais pas seulement. Il doit maîtriser la technologie pour interagir avec l’ensemble des parties, pour assurer la modération ainsi que l’astreinte technique. En outre, il s’occupe de la partie promotionnelle de la manifestation.

D’autres métiers émergent également et affichent de forts besoins en recrutement, comme :

  • le professionnel du conseil et de stratégie d’événement responsable : l’enjeu est aujourd’hui de tendre vers des événements « paperless » ou zéro déchet afin de réduire l’empreinte écologique. Mobilier recyclé, tri, mobilités douces sont autant de paramètres qui doivent être pris en compte. Les chefs de projets et les responsables logistiques font alors appel à des professionnels du conseil spécialisés dans les événements responsables ;
  • l’organisateur de mariage, ou wedding planner : il organise le mariage de ses clients en intégralité. Il crée pour cela une prestation sur-mesure qui répond parfaitement aux attentes de ses clients et à leur budget. C’est également lui qui coordonne l’ensemble des prestataires.

L’ICD vous prépare aux métiers de l’événementiel

Consciente des enjeux inhérents aux évolutions de l’événementiel, l’équipe de l’ICD vous propose un programme de formation complet qui a été repensé pour répondre parfaitement aux nouvelles attentes des professionnels.

Le Bachelor Event Manager est ainsi basé sur les trois piliers de l’événementiel d’aujourd’hui et de demain, à savoir digital, responsable et international. Pour cela, vous allez :

  • découvrir et apprendre à mettre en œuvre les processus d’un événement ;
  • appréhender, organiser et piloter le développement commercial d’un événement ;
  • créer et analyser un événement stratégique à forte valeur ajoutée.

Pour parfaire votre parcours, vous allez suivre de nombreux stages en entreprise afin de mettre en pratique vos nouvelles connaissances ainsi qu’un semestre dans une université partenaire à l’étranger. En outre, pour accentuer votre professionnalisation, vous allez avoir l’opportunité de créer un événement au sein de l’Event Lab de l’ICD, dont six heures par semaine sont dédiées à cet atelier.

Vous êtes ainsi opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, ce qui favorise grandement votre insertion professionnelle !

Vous souhaitez être un acteur incontournable de l’événementiel de demain ? Profitez du Bachelor Event Manager, une formation d’excellence, et découvrez également l’ensemble des formations proposées par l’ICD !

PARTAGER