Les métiers du marketing qui recrutent

Le secteur du marketing vous passionne et vous souhaitez plus que tout parvenir à y faire carrière ? En suivant une formation spécifique qui va vous donner toutes les compétences nécessaires, vous pouvez concrétiser vos objectifs ! L’ICD Business School fait le point sur les métiers du marketing qui recrutent et sur son Programme Grande École.

/metiers-marketing

Le marketing, un secteur en constante évolution

Dire que le marketing a connu de profonds bouleversements depuis les 10 dernières années est un doux euphémisme ! L’essor d’Internet et des nouvelles technologies (IA, réalité virtuelle, etc.) ont redessiné les codes du marketing.

Ainsi, même si certaines approches dites « traditionnelles » restent de grands classiques du marketing, d’autres ont fait leur apparition et sont désormais de véritables fondamentaux. On peut entre autres évoquer le marketing digital et plus particulièrement les fonctions qui se rattachent à l’activité de e-commerce qui a dépassé les 129 milliards d’euros en 2021 (soit une hausse de 15,1 % par rapport à 2020). Côté français, 2,1 milliards de transactions ont été réalisées en ligne en 2021 selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) ! Marketplace, Click & Collect, Social Shopping, Live Shopping, m-commerce (qui représente 48 % des ventes de l’e-commerce)… Le marketing et le commerce sont désormais synonymes de digital !

Autre phénomène incontournable : le marketing d’influence. D’après une enquête d’Influencer Marketing Hub, ce marché pèse aujourd’hui 20 fois plus qu’en 2015 (avec 13,8 milliards de dollars pour 2021) !

Les métiers du marketing qui recrutent

Face à ces multiples évolutions, les métiers du marketing ont, eux aussi, connu de profonds changements. Certaines fonctions traditionnelles restent très recherchées, tandis que de nouvelles sont également apparues. Parmi les métiers du marketing qui recrutent, on retrouve notamment :

• le brand content manager, qui détermine la stratégie éditoriale digitale ;
  • le category manager, qui assure le lien entre le service marketing et commercial ;
  • le chargé d’études marketing, qui analyse les besoins et attentes des clients ainsi que le marché avant la mise en vente d’un produit ;
  • le chef de produit, qui crée un produit pour répondre aux besoins des clients ;
  • le chef de projet marketing, qui supervise les opérations marketing liées à un projet ainsi qu’une équipe ;
  • le community manager, qui anime et fédère une communauté sur Internet et les réseaux sociaux ;
  • le CRM manager, qui gère la relation client et veille à la satisfaction des clients ;
  • le data analyst, qui analyse des données statistiques pour aider à la prise de décisions stratégique ;
  • le responsable e-commerce, qui est en charge des ventes de produits en ligne ;
  • le responsable marketing, qui définit la stratégie commerciale de l’entreprise ;
  • le traffic manager, qui gère les campagnes publicitaires en ligne.

Le Programme Grande Ecole de l’ICD Business School

Pour mener à bien vos diverses missions dans le domaine du marketing, vous devez bien évidemment posséder de nombreuses compétences. Et le Programme Grande Ecole de l’ICD Business School vous prépare de manière optimale ! Vous suivez en effet un parcours d’excellence académique portant sur le marketing et le commerce, mais pas seulement. Au cours de votre cursus, vous allez en effet vivre de nombreuses expériences professionnalisantes, sous la forme de stages ou de périodes en alternance, en France ou à l’étranger.

Ce PGE vous permet d’acquérir le grade de Master et d’accéder à de nombreuses opportunités professionnelles grâce à votre profil opérationnel !

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations de l’ICD Business School Venez rencontrer nos équipes afin d’échanger sur votre projet !