Le Centre d’Expertise Data et IA

L'intelligence artificielle (IA) consiste à mettre en œuvre un ensemble de techniques qui a pour vocation à donner aux machines la capacité d'imiter l'intelligence humaine. Cette technologie revêt une importance grandissante et est utilisée dans de nombreux domaines d'application. L’IA permet aux entreprises, notamment, d’améliorer leurs performances et leur productivité à travers l’automatisation des processus ou des tâches répétitives et énergivores. Par ailleurs, l’IA est capable de traiter et d’analyser les données de l’entreprise dans l’objectif de générer des avantages commerciaux. L’ICD Business School vous en dit plus sur son Centre d’Expertise Data et IA !

/centre-expertise-data-ia

Les applications de l’IA dans le commerce et le marketing

Quelques statistiques

• Le marché mondial de l’Intelligence Artificielle devrait atteindre 267 milliards de dollars en 2027, selon les prévisions de Fortune Business Insights, parues en 2020.
  • Statista estimait le marché global de l’IA à 17,3 milliards en 2020, avec une prévision à 86,5 milliards en 2025.
  • L’IDC (International Data Corporation), pour sa part, s’attend à ce que le marché global de l’IA atteigne plus de 500 milliards de dollars à l’horizon 2024.

Si les observations et estimations divergent, elles s’accordent toutes sur un même constat, à savoir le développement substantiel du marché mondial de l’IA dans les quelques années à venir. L’essor de l’IA au niveau mondial est dû à la diversité de ses applications et à sa capacité à s’améliorer au fur et à mesure de son fonctionnement, grâce au Machine Learning.

Dans les domaines du commerce et du marketing, cette technologie concerne en particulier le marketing prédictif, le marketing relationnel et la publicité. L’IA sert, ainsi, à réaliser des prédictions du taux d'attrition et de transformation, des intentions d’achat, du trafic sur un site physique… Elle est utilisée dans la segmentation de la clientèle pour un meilleur ciblage des opérations personnalisées. Elle permet aussi d’analyser le marché et explorer les données dans l’objectif d’augmenter les bénéfices et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

L’enjeu de la formation des futurs managers

Les futurs managers seront potentiellement amenés à superviser des projets de développement ou à piloter les processus opérationnels de services basés sur le Big Data et l'IA. L’enjeu consiste donc à transmettre aux étudiants des compétences techniques spécifiques leur permettant, une fois en poste, d’interagir avec des experts en la matière. Ces compétences ont également un aspect éthique, puisqu’elles permettent de se conformer aux obligations légales vis-à-vis des individus, notamment en matière de confidentialité, de non-discrimination… et de s’attacher à un code de déontologie régissant ces nouveaux usages technologiques.

Le CEDIA, en tant que centre de recherche du département Data & IA de l’ICD Business School, vise principalement à développer et à valoriser les recherches académiques menées en son sein, à travers l’organisation d’évènements académiques (séminaire, conférences….), entre autres initiatives. Ces recherches ont, également, vocation à enrichir les cours destinés à former les apprenants et initier des projets de recherche appliquée.

L’ICD Business School s’appuie sur un corps professoral composé d’enseignants chercheurs et de professionnels experts dans leur domaine, qui contribuent, par leurs publications, au rayonnement international de l’école et au développement de ses programmes d’enseignement.